Dôme de Bellefont par les Pas de Rocheplane,
le Vallon de Marcieu et l'Aup du Seui

Dôme de Bellefont par les Pas de Rocheplane,
le Vallon de Marcieu et l'Aup du Seui

  • Altitude départ : 947
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune et rouge puis point rouge jusqu'au pas de Rocheplane.

Itinéraire

Depuis les Massards, prendre le sentier raide qui monte jusqu'à la source du Sanglier (1282) Continuer par le sentier toute aussi raide que le précédent et qui monte vers l'Ouest. Vers 1550m après le Truc, on sort de la forêt et le sentier grimpe raide dans un pierrier puis dans des dalles fissurées. Une fois au Pas, suivre la crête vers le Nord, jusqu'au Dôme de Bellefont en passant par le Piton de Bellefont. Redescendre jusqu'au Col de Bellefont au Nord-Ouest puis dans le Vallon de Marcieu jusqu'au Haber de l'Aup du Seuil. Remonter jusqu'au passage de l'Aup du Seuil au Nord Est, puis se laisser descendre jusqu'au Col de Marcieu.

Commentaires difficultés

La montée au pas de Rocheplane est raide tout du long avec un final passablement aérien où il faut mettre un peu les mains. L'accès au Piton de Bellefont est aérien.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Saint Nazaire Les Eymes > Saint Hilaire du Touvet > Les Massards


Situation




Sortie du 16-06-2011

dbut de parcours

C'est avec la gorge et la trachée en feu pour cause de virus que je décide quand même de les rejoindre pour la rando du jour...Je commence d'ailleurs par faire la bise à tout le monde..(enfin presque...n'est-ce pas JP!).p'têt qu'en partageant je serai moins malade!
Petite navette de voiture et c'est parti! Et pas vraiment d'échauffement, car la montée est bien raide immédiatement...et pour un moment! Je descends ce pas plus souvent que je ne le monte, donc ça change un peu! Une fois sortis des bois, la montée du pas est bien sûr superbe sous les falaises...du pur plaisir!
Une fois tout le monde arrivé en haut, on poursuit vers le piton et le dôme de Bellefond....et là, le p'tit déj est déjà loin, on a faim, on mange!!...et les liquides divers et variés circulent!
Puis Marc, le guide du jour nous fait repartir car la descente est longue et la pluie annoncée pour la fin de journée.
Après avoir rejoint le col de Bellefond, certains suivent le tracé normal du sentier, et avec qq autres on suit un raccourci à Louis...pff, des pierres qui glissent! Louis je ne te suivrai plus dans les raccourcis!
Ensuite en fait de descente c'est plutôt une longue remontée en douceur vers l'Aup du Seuil. Puis la descente sur roulements à billes..
Une 1ère averse nous surprend plus bas...tiens la pluie du soir à 14h37..!! habillage, puis déshabillage car trop chaud sous les vestes...Et c'est sous l'orage( de la nuit?!!) qu'on termine la descente, heureusement relativement bien protégés par le couvert végétal.
Et vu la pluie bien dense, le "pot" d'après rando se fera chez Marc et Martine, qui nous accueillent.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1180 m
  • Participants : du groupe de marche de Pierre Carry
    bernard hastey
    j2m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-06-2017

La matinée est déjà bien avancée quand nous débarquons au hameau...

2 Greg_
06-06-2006

Le Pas de Rocheplane et la traversée des crêtes jusqu'au Dôme de Be...

1 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media