Combe aux Chevaux (sommet Nord) par le vallon
de Bellevaux

• Orientation : Est
  • Balisage : Bien balisé jusqu'au Chalet du Praz. Pas de balisage et hors sentier ensuite
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, prendre la route goudronnée en direction de la chapelle. Au niveau de la croix, franchir le pont et prendre la piste forestière qui part à droite. Après 200 m, la piste commence à descendre; à ce niveau, prendre à gauche le sentier qui monte au vallon de l'Arclusaz. A la sortie de la forêt, continuer jusqu'au Chalet du Praz. On quitte le sentier. Monter à droite vers l'Ouest dans les prés jusqu'à un replat. Monter ensuite jusqu'au sommet en restant à gauche de la forêt. Repèrer le sommet qui est un bout de crête à gauche (au Sud) de la forêt. Pas de cairn, ni de repère au sommet; juste quelques pins et un arbre sec.
retour par le même itinéraire.

Au dessus du replat avant d'attaquer la dernière pente, présence d'orties. Il est intéressant de faire la rando en début de saison quand ceux-ci ne sont pas encore trop hauts.

Pas de difficulté. Cependant, la dernière partie se fait hors sentier dans des pentes herbeuses avec des éboulis.

Accès par la route du Châtelard. Direction Ecole puis prendre la route du vallon de Bellevaux. Se garer sur le parking de Bellevaux (870 m ).

Sortie du 12-05-2011

Le sommet

Au départ , le ciel couvert et le crachin du matin m'ont fait hésiter à partir; c'était peut-être plus un temps pour aller aux champignons ou aux escargots. Mais finalement , j'ai eu la chance de bénéficier d'un peu de ciel bleu et de quelques rayons de soleil en arrivant au sommet.
En montant dans la forêt au départ, on est amené à traverser un ruisseau. Je me rappelle, il y quelques années avoir prêté mes bâtons à une randonneuse pour lui faciliter la traversée. Aujourd'hui, on se rend à peine compte que l'on traverse un ruisseau, plutôt un filet d'eau; un peu inquiètant !
La Combe aux Chevaux est un sommet peu fréquenté, voire un peu confidentiel, peut-être plus connu par les skieurs de rando; c'est sous la neige en ski que je l'avais découvert pour la première fois.
Hiver comme été, le sommet offre toujours une belle perspective sur la crête qui va jusqu'à la Dent d'Arclusaz.

29-11-2016

Départ non pas du parking de Bellevaux mais 300 m avant (parking pour...