Mont Granier par le pas de la Porte, le pas
des Barres et la porte de l'Alpette

Mont Granier par le pas de la Porte, le pas
des Barres et la porte de l'Alpette

  • Altitude départ : 690
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : traits jaunes, vieilles flèches bleu/rouge, pancartes assez nombreuses.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ devant l'auberge "Au Pas de l'Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction Pas de la Porte (pancarte ).
Bifurcation bientôt, juste au-dessus d'un réservoir : prendre à droite.
Laisser 2 chemins qui partent à gauche. On arrive à la source des Eparres (captée). Ensuite, bien suivre les marques jaunes : ne pas prendre en face un chemin qui rejoindrait les "routes". Le chemin, assez caillouteux, fait un lacet vers la gauche, puis de nombreux autres lacets jusqu'à rejoindre un sentier transversal (1250m. pancartes). On est toujours dans la forêt, mais assez près de la falaise.
Prendre à droite (direction Pas de la Porte). Plus ou moins à plat, puis traversée dans une zone raide (câble pour la sécurité), puis descente pour arriver finalement sur une route forestière horizontale qu'on prend vers la gauche. On aboutit très vite sur une esplanade de routes forestières (1130m).
Prendre la route qui monte (en face légèrement à gauche - balisage indigent ici). La continuer quelques minutes et on trouve à gauche le sentier qui monte au Pas de la Porte (balisage mixte : jaune et rouge/bleu). Bons lacets, le sentier recoupe la route 2 fois, bien suivre le sentier et pas la route. 400 m de dénivelé environ et on arrive sous la falaise que le sentier suit en légère descente sur un sangle étroit (attention pas de faux pas !). Belle vue sur les Bauges et le Mont Blanc et sur les falaises voisines. Le sentier grimpe dans un vallon pentu mi herbeux mi forestier : ce doit être ça le Pas de la Porte. Embranchement d'un sentier pour la Fontaine Neuve à gauche : il faut continuer le chemin tout droit puis vers la droite dans des terrasses herbeuses pour atteindre le plateau (bien balisé). Le sentier fait une grande boucle vers le nord pour revenir ensuite au sommet : on se trouve en haut de la face nord du Granier, sentier confortable dans des prairies à lapiaz , vue plongeante si on s'approche du bord.
On arrive à la croix du Granier (1898m). Le vrai sommet (1933m) est légèrement plus au sud.
Descente : par l'itinéraire "normal" du Pas des Barres, ce qui fait faire quasiment tout le tour des crêtes : panoramique à souhait !
Faire attention de ne pas prendre le chemin de la Balme à Colon (qui vous ferait irrémédiablement basculer sur le versant Chartreuse de l'intérieur), c'est clairement balisé sur les rochers.
Après avoir franchi les échelles, le sentier descend par une grande boucle vers le sud-ouest les raides pentes qui dominent les prairies. Le sentier de la Porte de l'Alpette se trouve dans la brèche qui s'ouvre vers le Grésivaudan, à l'extrémité nord de la prairie, assez haut au pied des falaises, il plonge dans un étroit couloir (fermé en haut par des barbelés pour les vaches), puis passe sur un sangle avant de rejoindre la forêt (pancartes à chaque carrefour).
Descente confortable et assez rapide sur le village.
A voir sur le web

Précautions

Etre attentif au balisage. Quelques endroits où une chute pourrait avoir des conséquences graves (chemin sur des sangles). Désescalade du Pas des Barres, bien facilitée par le solide équipement en place, mais toute cette pente mérite de l'attention (plusieurs petites barres rocheuses un peu exposées).


Commentaires difficultés

la seule difficulté technique est le passage du pas des Barres qui comporte des échelles, des câbles : bien équipé. Tout le reste est du sentier sans difficulté, un peu exposé au voisinage des Pas. Balisage qui laisse à désirer après le Pas des Barres pour trouver le sentier de la Porte de l'Alpettte (pas de pancarte ni d'indications sur les rochers)

Topo créé le :

Accès par la route... Chapareillan, puis D 285 direction col du Granier, peu après le premier hameau (La Palud) tourner à gauche pour BELLECOMBE.


Situation




Sortie du 07-05-2011

Un peu avant la source du cernon

J'avais envie de retourner à ce sommet, mais pour obtenir un dénivelé suffisant nous avons fait une variante par rapport au topo en enchaînant la croix de l'alpe puis le granier. La boucle rajoute environ 7km et 450m de dénivelé.

Départ du parking devant l'église de Bellecombe à 9h. On monte en direction de la porte de l'alpette, d'abord par un chemin puis par un sentier bien agréable après le barrage. Un peu plus haut, nous bifurquons sur la gauche vers la source du Cernon. Quelques éboulis se sont visiblement produits, mais sans constituer une réelle gêne. La résurgence se trouve une dizaine de mètres en aval du passage (eau bien fraîche, donc appréciable vu qu'il fait déjà chaud!).

On file ensuite vers le sud, d'abord par un sentier qui nous fait gagner du dénivelé, puis par un bon chemin à plat qui nous emmènera jusqu'au niveau du parking de pré orcel. Tout le long de la traversé on peu admirer les belledonnes, qui sont encore bien blanches.

La montée jusqu'à la croix est vraiment agréable, ça se monte tout seul. On rencontrera bon nombre de marcheurs dans le même sens que nous.

Il est midi mais on voudrait aller jusqu'à niveau du col de l'alpette pour manger. En coupant à travers pré, on aperçoit à quelques mètres de nous une marmotte qui se jette sous un névé. On décide donc de la guetter derrière une bosse. Après 1h, elle se décide enfin à remettre le nez dehors...juste au moment où deux randonneurs ont décidé de passer en faisant de grands gestes entre elle et nous... Elle finira par se faire dorer au soleil sur une pierre juste devant son terrier. Après ce demi-échec, on repart donc pour rejoindre le GR9. On retombe sur un groupe de marmottes qui semblent toutes disparaître dans leur trou. Mais en s'approchant, on remarque finalement que l'une d'elle est encore là, alors qu'on est à moins de dix mètres! Grande satisfaction donc!

On chemine ensuite tranquillement jusqu'au col de l'alpette, en appréciant à leur juste valeur les portions ombragées! On les regrettera bien en rejoignant le pas des barres. Même s'il est bien équipé, je me sens limite car je ne supporte pas la sensation de vide dans mon dos.

Sur la suite, il y a là encore beaucoup de monde, en particulier au niveau du sommet et de la croix. Le petit vent frais nous fait oublier qu'on cuit depuis un bon moment! On apprécie le belvédère sur le secteur de chambéry, avant de repartir sur le pas de la porte.

Le sentier en lacet se descend très bien : pas trop raide, pas trop de cailloux hormis 1 passage dans un éboulis. On arrive ensuite sur le secteur des routes. On ne prend pas le sentier qui repart en direction du pilier de bellecombe mais on coupe 3 lacets de plus pour suivre la "route" qui part en direction de la source des Eparres. Je mets des guillemets car en réalité, c'est plus un sentier sur ce qui fut il y a déjà un certain temps un chemin, donc passage pas pénible du tout et en plus à plat!

La descente se fait ensuite très rapidement sur bellecombe. On atteint le village par le chemin au nord sur la carte, plus sympa que la route. Encore une belle journée, avec 6h45 de marche.

Photos de la sortie


  • Horaire : 8h15
  • Dénivelé : 1700 m
  • Participants : Benjamin

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-11-2014

Encore une bonne journée d'automne, avec une température qui reste c...

grospapa
25-11-2014

Il semble que la pluie arrive du sud, il qu'il vaut mieux viser un peu...

7 Véronique
28-07-2014

http://www.visugpx.com/?i=1406546116 Décidément bien seul sur l'o...

4 Laurent GABRY
31-08-2013

C'était prévisible : avec les températures en hausse et l'humidité...

montagne-a-vaches
06-09-2012

Partis de la cabane forestière avec de la brume dans un sentier archi...

j2m
26-06-2012

Ils partent tôt ce matin et je ne peux donc pas partir encore plus t...

8 Véronique
01-12-2011

Circuit en sens inverse du topo Routes de Chartreuse bien glissante...

6 Véronique
22-09-2011

Belle boucle permettant de visiter le Granier sous toutes ses facettes...

4 Greg_
11-05-2010

Nous étions partis pour le Granier, mais les conditions météorologi...

Bernard Roque
15-11-2008

La randonnée de l'année enfin effectué (certainement la derniere av...

Frédéric FONDRIEST
02-12-2007

une petite incursion sur l'onglet "randonnée" en hommage à ceux qui...

Anny
02-09-2007

Montée par la Balme à Colon et retour par le pas des Barres. En ce...

REGIS CAHN
12-11-2005

Petite variante, je suis monté par un pas qui se trouve à gauche du...

6 Michel Pila
24-09-2005

Initialement parti pour franchir la falaise directement au-dessus du p...

4 nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media