Grande Sure par la Chartreuse de Currière


Grande Sure par la Chartreuse de Currière

  • Altitude départ : 853
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune. Points bleus pour le pas de la biche
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau arraché et posé sur le coté le 22/09/06). Le sentier est bien ravagé par les engins de débardage....Au bout de quelques minutes quittez la piste pour rejoindre un joli sentier partant à gauche (balisage jaune), il monte régulièrement vers les falaises pour passer la crête vers 1180m (belles vues sur la chartreuse) puis redescend et traverse sur l'autre versant. On arrive sur une bonne piste montant au col de la Charmille depuis la route (complètement ravagée par les forestiers les 22/09/06!!!). Vers 1400m on laisse à gauche la piste menant au Pas de la Biche pour continuer la piste forestière que l'on quitte vers 1450m pour prendre un bon sentier (à gauche) qui serpente dans la forêt (de charmilles bien sûr) jusqu'au col de la Charmille (1605m). Continuer plein nord le sentier qui passe sous le col de la Petite Vache et rejoint par un grand plat le col de la Sure d'où l'on rejoint la voie "normale".

Descente par le même itinéraire ou mieux par le pas de la Biche: sous le col de la Petite Vache remonter le sentier jusqu'au col, descendre 300m environ et prendre le premier sentier à gauche qui traverse puis remonte jusqu'au pas de la Biche (balisage bleu), descendre le couloir encaissé et raide (très beau) puis traverser dans la forêt pour rejoindre la piste du col de la Charmille.

Commentaires difficultés

Le pas de la Biche est à éviter par temps humide

Commentaires

montagne-a-vaches
10-06-2012 15:04:31

C'est effectivement de cette manière que c'est aussi tracé sur ma carte IGN... mais bon on a pas besoin de chemin pour se balader...! On a failli se croiser, j'ai hésité avec cette boucle mais je suis finalement allé du côté du charmant som vu la météo.

Philippe Mahieu
10-06-2012 14:23:34

Il y a eu un balisage récent en jaune (PDIPR) et un panneau au col: il est indiqué , pour rejoindre le Col de la Sure, de descendre vers le fond du vallon où l'on retrouve l'itinéraire venant du cul de Lampe. ce n'est pas une bonne idée: le balisage est souvent difficile à suivre(surtout si les herbes sont hautes) et le sentier se perd souvent...En plus ça fait redescendre pour remonter! Il vaut mieux prendre l'ancien sentier (qui passe sous le col de la Petite vache), qui curieusement n'a pas été rebalisé! :evil:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 01-05-2011

Itinéraire : Pont Saint Bruno - Col de la Charmette - Grande Sure par le Col de la Grande Vache - Col de la Charmille - Pont Saint-Bruno

Au départ, je devais sortir à ski avec Laurent mais la motivation pour me lever aux aurores et le trajet en voiture m'a fait cruellement défaut. Je tergiverse jusqu'à presque 22h la veille pour finalement décider une sortie locale à pied en Chartreuse.
Comme ces derniers temps le Pont Saint-Bruno me botte, je décide de partir à nouveau de ce lieu secret. Par contre, je laisse la prairie de corde et sa cheminée pour découvrir de nouveaux sentiers et je dois dire que je ne serais pas déçu.

Je démarre par les gorges en suivant le balisage petit poisson bleu, parcours buccolique s'il en est. Arrivé au bout de cet itinéraire, je repars dans l'autre sens pour retrouver à une bifurcation un sentier qui monte régulièrement (balisage bleu et cairns éparses) juqu'en amont du tunnel de Tenaison sur la route du Col de la Charmette. POur la Grande Sure, il me faut remonter la route un peu fastidieuse sur à peu près 3 kms. Je suis très surpris par la qualité de la dite route au point de ne pas comprendre pourquoi est-elle fermée ?
Arrivé au Col, me voilà en route vers la Grande Sure, sommet foulé à de nombreuses reprises avec une vue toujours aussi panoramique. Une dizaine de personnes au sommet.

La descente par le Col de la Charmille est particulièrement esthétique et surtout déserte. Au lieu dit la Salle à manger (alt.1170m), je laisse le chemin de la Chartreuse de Curières pour emprunter celui qui me ramène en aval du Tunnel de Tenaison. 5mn de marche et quelques tatonnements plus tard, je prends un chemin sur ma droite d'abord non balisé pour ensuite retrouver le fameux balisage bleu. Il faut être bien à l'affut car ce chemin devenu sente est difficile à suivre. Il fait de longs lacets tous plus étroits les uns que les autres pour finalement retonber pile poil à mon lieu de départ.
Vraiment une belle boucle très secrète à conseiller avec une dénivelée ma foi honnête et au final pas de regret par rapport au ski de rando.


  • Horaire : 5H30
  • Dénivelé : 1450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-09-2015

Montée par le Belvédère de none et le cul de Lampe, descente par le...

Philippe Mahieu
09-06-2012

Le but de la journée était de monter par le belvédère de None et l...

7 Philippe Mahieu
28-05-2011

Montée par le Cul de Lampe; retour par le Pas de la Biche et le Pas d...

TofTof
21-05-2011

Le but, une fois de plus, était la sortie "animalière". Je n'ai pas...

orgere
07-05-2011

Il n'est pas forcément besoin d'aller loin pour découvrir de nouveau...

6 7-laux
30-07-2010

départ très tardif vers midi. le temps s'est levé juste en dessous...

extravache
22-09-2006

Belle journée mais le vent violent de sud/sud-est sur les crêtes a u...

6 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media