Piquet de Nantes depuis le col de Malissol

l'obiou
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Balisage : Jaune, ou vert et jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : De la Mure, gagner Nantes en Ratier, puis le col de Malissol. Au col, prendre la petite route à gauche et de suite à droite. Se garer plus haut, dans un virage(1200m) environ.

Proposé le patrice.v

Itinéraire

S'engager sur la piste et de suite franchir la barrière.

On trouve de suite à droite le départ d'un sentier qui remonte toute l'arête boisée.

On sort de la forêt vers 1550 mètres, pour se trouver à la base des pentes raides et herbeuses.

Remonter vers le Nord par différentes traces en franchissant plusieurs paliers pour arrivé à la Fontaine de Bigasset à l'altitude de 2000 mètres.

Il ne vous reste plus qu'à escalader les 214 mètres du versant Sud du Piquet de Nantes bien tracé.

La descente s'effectue par le même itinéraire, ou par le versant Est sur le Pré des Combes.

Rien de particulier.

Aucune, si ce n'est un peu raide.

Sortie : Piquet de Nantes depuis le col de Malissol

Effectivement ca monte sec par l'arête sud.
Parti pour le Tabor, mais demi-tour au début de la crête des barres parce que je m'enfonce jusqu'au dessus des genoux et je n'ai pas pu trouver un endroit pour contourner ces névés !
Bon il faut dire que :
1) J'ai laissé les raquettes à la maison (un comble après avoir demandé un avis la dessus qui m'a gentiment été donné par les Bivouakeurs)
2) Je suis parti trop tard de la maison (quoique là ça m'a certainement évité le bouchon de Grenoble) et enfin
3) J'ai tourné en rond au départ ne trouvant pas le sentier de crête au départ du virage au dessus du col de Malissol (pas pu imprimer de topo le dimanche, cartouche d'imprimante à sec !) Je suis passé par des chemins d'exploitation divers et variés avant de retrouver la crête vers 1530m.
Tout cela fait que j'étais un peu charette en horaire quand je me suis pointé devant la crête des Barres et je dois avouer que j'étais aussi un peu "cramé" par la montée "dré dans le pentu" de la crête sud.
Je me trimbale depuis 15 jours une crève récalcitrante qui me gêne quand même un peu.
Allez assez râlé ! Beau panorama sur les lacs, le Dévoluy, le Taillefer, un temps sublime (presque pas de vent), une sieste fantastique et la descente superbe par le chemin de la grande Combe et la cabane ONF avec de belles odeurs de résineux en prime.
Une bien belle montagne quand on la voit depuis les lacs de Laffrey.
Et puis ...
Cerise sur le gâteau : pas de bouchon pour repasser Grenoble dans l'autre sens. Ouf !

Bon euh ! moi !?
Cretes des Barres
Perollier et Grand Serre
Grisonniere Coiro
Sommet vu des lacs de Laffrey
Derniere antécime ?
  • Date : 11-04-2011
  • Durée : 1h55 Aller

JeunouKiKrak
12-04-2011 22:56:06

En fait j'ai été vaseux tout le dimanche avec l'impression d'avoir 39 de fièvre (satanée crève) et d'être épuisé. Après une nuit que je qualifierais de médiocre (pour rester zen), je me suis mis des coups de pied au derrière pour y aller (280 km AR), donc au niveau mental c'était pas idéal en partant :x D'objectif principal le Tabor (que j'ai fait par une autre voie en octobre dernier) est devenu secondaire. Mais il fallait quand même que j'aille voir ! Alors j'avoue que j'ai été très surpris d'enfoncer autant parce que la neige que l'on voit en arrivant sur la crête des Barres ne laisse pas supposer qu'il y en ait autant ... et puis j'ai pensé que cela aurait fondu depuis ton passage et qu'il y aurait (comme pour toi au Dôme de Glandasse) un passage un peu plus praticable. Bon c'est rageant parce que ce n'était que 250 m à passer, mais en définitive ce n'est pas si grave parce que cela a été une belle bavante et puis du coup ma crève est en train de se "barrer" Après un départ somme toute très bizarre, cela s'est fini très positivement. Bon courage avec ta crève :wink: Essaie la vitamine C : en général j'arrive à les faire passer avec ça (sauf ce coup-ci :twisted: )

Véronique
12-04-2011 19:50:47

-Bon, il n'y a pas que moi qui traîne une crève! ça guérit pas de le savoir...mais on se sent moins seul!! -Si tu avais regardé ma photo du tabor depuis le Piquet de Nantes, ça t'aurais aidé à penser aux raquettes car vu l'épaisseur qu'il semble y avoir encore... - si tu pars juste en contrebas du col de Malissol, sur la piste à gauche tu arrives tout de suite sur l'arête...

25-05-2019

Fontaine de Bigasset

grospapa
16-05-2016

En revenant de Nantes ...

JeunouKiKrak
30-04-2011

Petite ballade souvenir au Piquet de Nantes par cet itinéraire Sud to...

7-laux
01-04-2011

En rentrant du sud j'avais repéré que l'arête sud devait se grimper...

Véronique
23-01-2008

Belle vue sur la chaine du Grand Armet. Belle vue également, sur la...