Moucherotte depuis le refuge des Allières

Trou St Michel

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 09-04-2011
  • 4h
  • 577 m
  • 7 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par ced Avatar de anonymous

Avec ce beau week-end qui s'annonce je n'arrive qu'à obtenir un créneau pour le début de journée du samedi.
Du coup au vu du beau temps estival en ce début avril, je me dis que le mieux pour en profiter est un bivouac donc départ vendredi soir après le boulot, destination le parking du stade de neige à Lans puis de là je gagne le plateau des Ramées pour planter la tente. Arrivé sur le parking avec les derniers rayons du soleil, je monte vers la crête accompagné par les dernières lueurs du jour. En traversant les bois je tombe sur pas mal de chevreuils qui s'enfuient en aboyant.
Je débouche enfin sur le plateau des Ramées à 21h et je file vers la crête de la Roche St Michel, il fait presque nuit donc j'ai du mal à trouver un bon emplacement de bivouac : ça penchera tant pis !
Je grignote rapidement surpris par la chaleur (en tshirt dans la tente sans problème).
Je dors mal, comme souvent en bivouac donc finalement quand la montre me réveille à l'aube c'est dur ; enfin je me lève et je me pose tranquillement pour écouter le chant des oiseaux.
L'heure avance il est temps de ranger la tente puis de poursuivre la rando : je longe simplement la crête en direction du Moucherotte, je vois déjà pas mal de monde qui arrive de partout !
Après une petite pause je redescends et en passant sur le plateau des Ramées je me dis que c'est l'occasion de trouver le "trou St Michel" que Pascal Sombardier décrivait dans son topo "vertiges d'en haut" (rando n°3). J'ai en tête qu'il faudra prendre une piste sur la gauche après la cabane, ouf je la repère, je me perds quand même un peu mais je débouche sur la crête que je remonte un peu pour trouver l'entrée du trou ... qui ne semble pas évident ! Heureusement les enfants ne sont pas avec moi mais entre mon gros sac avec la tente et le trépied qui dépassent et l'appareil photo et les objectifs sur l'avant je souffle !
Enfin j'arrive en bas : l'emplacement me plait bien d'ailleurs car c'est l'occasion d'un bon pique nique à l'ombre. Je regarde longuement la falaise St Michel en essayant de deviner où ont pu avoir lieu les aventures que François Lannes avait narrées ici même il y a quelques années...
Quand je repars un autre randonneur arrive, l'endroit est quand même fréquenté ! Retour sans histoires sur la région Lyonnaise.

Creative Commons licence
Trou St Michel

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media