Pic Nord de Berlanche depuis Gleysin (Le Cohard)

L'Aup Bernard

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 14-10-2010
  • 2H30
  • 1370 m
  • Raymond

Pic sud de Berlanche (2245m); Je ne refais pas un topo puisqu'on commence par le pic nord de ce topo et que la descente en est décrite dans le topo de Frédo "Montagne de Périoule et crête de Berlanche".Des précisions seront incluses dans mon CR.

Nous avons démarré sous la grisaille et l'humidité.On suit facilement le GR jusqu'à l'Aup Bernard puis au delà en direction du Praillet,jusqu'au câble du téléphérique. Là nous prenons les marques bleues qui remontent vers la crête de façon plus directe.Le "gros" cairn" était plutôt éparpillé aussi l'avons nous restauré!
Un petit endroit à hésiter un peu plus haut, mais la sente devant se perdant on cherche alors des traces dans le pierrier à gauche..et c'est bien là.on y trouve alors des cairns et de nouveau une sente.
L'enfer de Berlanche n'a plus rien d'infernal à cette saison car les fougères sont complètement couchées.C'est donc juste une sente assez raide, et ce matin, bien humide, mais sans difficultés.
Et arrivés en haut, on sort de la couche de brouillard, pour déboucher au soleil. La mer de nuages est immense et apparemment sans failles!
on débouche ensuite à côté de la butte herbeuse, et direction Pic nord.Pour grimper sur celui-ci, même pas besoin de passer des passages rocheux où il faut éventuellement mettre les mains si quand ça se redresse bien on prend plutôt à gauche dans les rhodos.De cette façon arrivée sans difficulté spéciale au sommet.
Ensuite direction le Pic sud en commençant par une petite descente au col. Quand on regarde l'arête on se dit que c'est hyper accidenté et que ça va être galère...je sors mon topo qui dit "passer" en contrebas de l'arête nord pour rejoindre l'arête est"...bon...en contrebas, mais où?? Il faut partir à gauche de cette arête nord en visant le pierrier.Je laisse mon compagnon de marche nous trouver le meilleur cheminement, car je sais qu'il fera au mieux pour trouver le moins expo, ou le plus sécurisé ou sécurisant!
Le cheminement se fait bien mais il ne faut pas essayer de monter trop tôt sur le sommet (nous avons fait qq essais, suivis de qq marche-arrière...mais quand on ne connaît pas, il faut découvrir au prix qqfois de qq erreurs).Il ne faut pas hésiter à aller chercher l'arête Est assez loin en passant sous le sommet et le dépassant.
Une fois sur la crête le sommet est assez facilement accessible.
Nous préfèrerons faire tout de suite une partie de la descente,jusqu'à la butte herbeuse, car le brouillard affleure au niveau de la crête...et il ne serait pas top de descendre les Pics sans visibilité. Et ...enfin on mange!! Sous le soleil et dans la douceur ambiante...
Et on replonge dans le brouillard pour le reste de la descente!
Nous avions souvent parlé de ce Pic de Berlanche....eh bien ça y est nous y sommes allés! Ravis de ce beau cheminement dans un univers sauvage et désert.

Creative Commons licence
on débouche au soleil devant l'immense mer de nuag
Pic nord de Berlanche
butte herbeuse depuis le pic nord
Pic sud depuis le Pic nord
Sommet du Pic sud par l'arête Est
Pic sud de Berlanche

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media