Pas de l'Oeille (et les Sultanes) par le
couloir des Sultanes

Pas de l'Oeille (et les Sultanes) par le
couloir des Sultanes

  • Altitude départ : 1309
  • Altitude sommet : 1960
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking, suivez la piste qui prolonge la route de l'autre côté de la barrière et quittez-là pour le sentier de la baraque des Clos/pas de l'Oeille.

Peu avant de sortir de la forêt, quand le sol devient plus caillouteux, suivre le sentier bien marqué (et indiqué sur la carte) qui part à droite. Il rejoint le sentier du Balcon Est.
Suivre celui-ci vers le nord un instant puis "viser" la base du couloir, à droite des aiguilles les plus à gauche [je suis monté de nuit : je ne sais pas si le couloir est bien visible d'en bas, mais on l'a trouvé sans aucun souci malgré l'obscurité].

L'entrée dans le couloir est étroite, on rejoint un premier replat, puis le couloir se rétrécit de nouveau (passage où l'on peut un peu s'aider des mains).

Ensuite, on débouche dans un large couloir d'herbe et de pierres, raide mais facile à remonter jusqu'au haut.

On rejoint l'itinéraire classique du Pas de l'Oeille quelques dizaines de mètres sous le Pas.

Descente largement préférable par cet itinéraire "classique" que par le couloir.


Précautions

Les pierres qui peuvent partir, les chasseurs qui patrouillent en haut et en bas du couloir, les glissades sur l'herbe quand elle est humide.


Commentaires difficultés

Difficile de choisir entre R3 et R4 : c'est court, sans gros problème technique, mais il n'y a pas de sente et on met les mains parfois.

Commentaires

GLaG
20-10-2010 00:27:52

Pour la vire, il semble en tout cas qu'elle se prolonge côté Gerbier, mais peut-être (sans doute) peu fréquentable en plusieurs endroits... Je n'ai pas pensé à photographier les falaises au dessus du couloir, Sébastien semblait penser que ça traversait vers le Nord, sans doute jusque au cairn de la photo précédente.

ced
15-10-2010 08:54:13

Bonjour, Sympathique topo et quelles photos encore !! merci. :)


7-laux
14-10-2010 22:20:20

Glag a écrit
Citation:Descente largement préférable par cet itinéraire "classique" que par le couloir. Mais c'est faisable puisque Ricks notre compagnon chien en photo dans le topo ( 2873 - Grand Miceau Ouest ) en a peut-etre fait la première descente canine en 2006 en préparation de sa descente hivernale du Grand Colon en 2007) :lol:


GLaG
14-10-2010 14:38:14

ok, c'est modifié !


SebL
14-10-2010 14:26:34

Comme Valverco, je pense que l'on peut nommer cette sortie "Pas de l'oeille par le couloir des Sultanes"....pour 10 m. Je pense qu'il doit y avoir un passage sur vire entre le pas de l'oeille et le bout des aretes du Gerbier. Peut être que le cairn indique ce passage ? Seb


GLaG
14-10-2010 14:22:05

Oui, je suppose que le cairn doit indiquer l'accès d'une vire qui ressort sur le haut du couloir. Sinon pour le topo, j'ai choisi de le nommer "couloir des Sultanes" car je ne suis pas monté au Pas de l'Oeille lors de cette sortie, même s'il n'est vraiment pas loin au dessus. Mauvais choix ?


patrice.v
14-10-2010 12:27:30

:wink: Lors de cette sortie au mois d'aout, en filant vers le Nord, à 2mn du pas de l'œille sur la crête, je découvre ce petit cairn. Je voyais pas bien en dessous(brouillard) mais devinez des traces qui partaient au Sud. Question, 1) ou mènent elles ? rejoignent elles le couloir des Sultanes ? :wink:


patrice.v
14-10-2010 11:56:20

:wink: Bravo pour le topo et superbe ce couloir, la dernière fois que je suis monté au pas de l'œille pour le tour des Agnelons au mois d'aout, je m'étais posé la question à savoir si ce couloir était praticable. Ne voyant que le haut et son milieu, maintenant je suis renseigné pour son bas. Pour ma part je l'aurais appelé "Pas de l'œille par le couloir des Sultanes" intéressant ce parcours, merci GlaG :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Vif rejoindre Prélenfrey, puis le terminus de la route forestière des Bordeaux (barrière).


Situation




Sortie du 13-10-2010

Gerbier et agglomration grenobloise.

Un couloir énormément skié l'hiver mais dont je n'avais jamais lu de topo estival. Une excellente surprise : pente raide mais agréable à deux pas de Grenoble, parfait pour être de retour tôt à Grenoble !

Photos de la sortie

Commentaires

babas38
14-10-2010 20:01:10

juste pour info, il y a quelques années on pouvait trouver ce topo dans "chemins secrets du dauphiné" de T.Margueritat


  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 600 m
  • Participants : SebL

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-07-2012

Partis ce matin tôt pour faire le Ranc des agnelans, on a stationné...

2 j2m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media