Balisage : Jaune pour la montée
Rouge et bleu à la descente.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
L'itinéraire décrit est à la montée l'itinéraire de ski de rando au départ des Cottaves et au retour le chemin de descente vers les Revols qui traverse la grande dalle Sud-Est. Donc du hameau des Cottaves prendre la piste balisée en jaune du sentier du Charmant Som dit "de l'observatoire d'Orgeval". Suivre ce tracé attentivement car il emprunte et croise de nombreuses pistes forestières. Au point 1320, le sentier quitte définitivement les pistes. 30 mètres plus haut, ce chemin part Sud-Ouest pour une longue traversée qui mène au Sud de la prairie du Charmant Som (R1). Le quitter alors et poursuivre dans l'axe du ruisseau (direction Nord). Apres 30 mètres de hors sentier on retrouve une piste qui amène jusqu'au collet au dessous de Maubouchet (belle vue sur l'autre versant de la grande dalle). Avant d'arriver au collet bien repérer une clairière en Ouest. La piste se termine 30 mètres plus haut que le collet. Continuer alors plein Ouest en montant sur 250 mètres pour rejoindre la clairière (hors sentier, traces d'animaux). Arrivé à cette clairière la remonter (c'est le passage le plus raide) en suivant les traces d'animaux. 100 mètres plus haut on retrouve le chemin de descente. Enivrés par les instants de solitude que vous venez de vivre, soit vous revenez par le même itinéraire sauvage, soit vous retrouvez de la compagnie au sommet. Retour par le chemin des Revols (belle ambiance dans la traversée de la dalle). Des Revols aux Cottaves, un peu de marche sur la route ou mieux par les champs.
Commentaires difficultés
Le passage dans la clairière au dessus du collet de "Maubouchet" demande un peu d'expérience du hors sentier.
Boucle effectuée dans l'autre sens. Voiture aux Cottaves, route jusqu'au Revol. Direction nord, presque horizontalement jusqu'au sentier venant de la Diat. Montée en beaux lacets jusqu'au Collet, et enfin le clou de la sortie, les dalles, en traversée près de 30 mn, avec un panorama splendide. Montée rapide à la croix, et redescente sur le vallon d'orgeval, avant de plonger dans la brèche qu'on avale rapidement, et longue descente en sous-bois juqu'aux Cottaves. Temps magnifique,pratiquement personne, même pas de chamois hélas, seules 2 marmottes nousayant salué
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...