Plan de Montmajou depuis Artigue

Décollage type airbus A380

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 08-08-2010
  • 3h00
  • 900 m

Après s’être tapé hier soir la cloche dans le restaurant gastronomique de Luchon, Faut pas trop m'en demander. Donc le plan de Montmajou est une excellente destination, pas trop de dénivelé et un décollage facile pour dégriser. En fait ce matin tout va bien. Quand c'est bon, y a jamais de contre indication.

Le petit village d'Artigue, petit bijou au bord des hauts pâturages, sort de sa léthargie, la fraicheur du matin n’empêche pas des douces odeurs des granges de s'échapper dans les ruelles tortueuses. Il y a déjà des randonneurs sur le large sentier qui attaque mollement à travers les prairies. Plus haut, à la cabane de Saunère des campeurs jouissent d'un lever de soleil comme seuls les Pyrénées peuvent offrir.

Une petite brise de sud est étonnante, faudrait pas qu'elle soit plus forte plus haut. sur les hauts plateaux, la solitude est complète, pas de troupeau, et plus personne. La dernière pente est un peu pénible, y a plus un gramme de vent et le soleil tape déjà fort. Pour les thermiques on repassera, il fait de plus en plus chaud !

Au sommet, une belle petite brise de sud permet un décollage facile sur une pente insignifiante. Joli décollage avec une prise en charge immédiate de l'air, comme une main puissante et ferme. Reste plus qu'a s'appuyer sur le relief et profiter de l'air limpide du matin. Effectivement, pour les thermiques, c'est raté, bien que je vole du coté sud de la montagne. Une grosse couche d'air froide stagne en vallée, le contraste est net. Seul le dynamique au dessus des cueilleurs de myrtilles me permet de prolonger de quelques secondes ce voyage calme et heureux.

J'ai dans la tête un air de Purcell, O solitude, parfait pour ces Pyrénées où, dés que l'on sort des sentiers battus c'est la tranquillité totale. Alfred Deller, reste l’interprète idéal, et je profite du calme du matin pour me l’écouter tranquillement au bord de la route, avant que la première voiture qui passe me ramène à Artigue.


La bergerie est vide ???
Des cueilleurs de myrtilles

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media