L'objectif du jour est de monter au Plan de Montmajou, c'est un sommet sur la ligne de crête Burat - Portillon qui a la particularité d'être un dôme mollement arrondi, en effet son plateau sommital est grand comme deux terrains de foot accolés. L'avantage de cette configuration étant d'offrir toutes les orientations de décollage possibles.
Après une montée express jusqu'à la borne IGN sommitale durant laquelle nous aurons trouvé le temps de discuter avec quelques autres randonneurs, nous réfléchissons sur la meilleure opportunité d'envol. Le vent étant faible, cela nous laisse le choix. Nous délaisserons le côté Est, pourtant prisé des vautours qui passent par dizaines quand la bulle thermique est active, pour nous rabattre sur le versant Sud moins engageant, mais néanmoins plus commode pour rejoindre l'épaule Ouest réputée pour ses déclenchements thermiques matinaux.
Jean-Pierre est le premier à mettre à exécution notre plan machiavélique, seulement l'absence d'un vent porteur lui fait prudemment renoncer à l'envol après une vingtaine de mètres sur la pente douce. Profitant lâchement d'une bouffe pendant qu'il remonte la pente, je décolle sans autre forme de procès, direction l'Eldorado du thermique ! Je me suis dit benoîtement que j'allais l'attendre tranquillement dans la pompe à couillon (selon l'expression consacrée). Eh bien tenez vous bien, malgré le petit nuage sympathique qui chapeaute la crête, je ne ferai jamais biper le vario. Je file donc vers la cabane de Saunère où se trouvent de bien maigres thermiques. C'est à ce moment que je vois Jean-Pierre, collé au nuage à l'endroit même où j'espérais le nirvana du parapentiste !
Grand seigneur, JP est venu me retrouver. A partir de ce moment, nous n'avons plus perdu un mètre jusqu'en milieu de vallée. La question de la réglementation au dessus de l'aérodrome ne se pose plus. Nous sommes encore 800 mètres au dessus du terrain d'aviation ! La fin du vol est paisible au milieu des biplaces venus tout droit de Superbagnères. Nous retrouvons Hélène qui termine sa promenade matinale d'Artigues.
Le Plan de Montmajou est toujours un bon plan !