R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Superbe randonnée pour plonger au coeur des Yungas, "le trek de Takesi est l'un des itinéraires les plus empruntés et impressionnants des Andes" peut-on lire dans le Lonely Planet, "près de la moitié des quarante-cinq kilomètres du parcours suit un pavage préinca soigneusement construit et ressemble plus à une route qu'à un chemin".
On part de Choquekhota, à plus de quatre mille mètres d'altitude dans les Andes. L'ambiance y est minérale, la végétation arride. Une fois passée le col d'Apacheta à 4700, on descend dans l'immense vallée, encaissée, du Rio Takesi, où l'on se laissera surprendre par la végétation luxuriante et tropicale. Que de fleurs! Et au-dessus de nos têtes, quelques trois mille mètres plus hauts, les glaces du Nevado Mururata (5868m) étincellent. Grandioses ces contrastes!
La descente du col d'Apacheta emprunte donc le fameux chemin des Incas. Et passe par deux "hameaux" où l'on pourra planter sa tente ou profiter d'un hébergement sommaire (mais bienvenu) : Takesi, Kakapi. On pourra y demander de l'eau chaude, une assiette de riz, des sandwiches, du coca, du thé...
De Kakapi, on rejoint en deux bonnes heures Chojilla, village minier, et c'est là la fin du voyage à pieds, à moins de rejoindre Yanacachi en une heure et demie (par la route).
A Chojilla, vous trouverez des navettes qui vous ramèneront à La Paz. Ouvrez grands vos yeux car la route et ses à pics vous réservera évidemment quelques frayeurs mais là encore de fabuleux paysages.
Demandez à votre chauffeur de faire une pause à la Cumbre, un col à 4700m, peu avant de descendre sur La Paz. Le panorama y est grandiose et très certainement vous donnera envie d'y revenir, c'est là le départ pour de nombreux treks dans le Choro.
Côté vestimentaire, vous aller affronter tous les climats!
Le premier jour, il peut faire très froid en altitude, la neige n'est pas impossible. Ensuite, au fil de votre descente, le climat va s'adoucir certes, mais va vite s'ennorgueillir d'une ambiance tropicale. Vous supporterez tee-shirt et short, ou mieux pantalons légers et, n'oubliez pas la crème à moustiques.
Difficultés
. R1 mais prendre en compte les effets de l'altitude qui peuvent se faire ressentir en montant au col d'Apacheta à 4700m.
. R1 mais les fortes pluies dans ces vallées aux versants abruptes et végatations tropicales rendront les sentiers terriblement glissants...
. Et en altitude la pluie se transformera en neige!
C'est une randonnée possible avec des enfants. Quelques mules seront alors les bienvenues pour le portage des sacs.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Trek de Takesi (Taquesi) ou Chemin de l'Inca
Sur les pas des Incas dans une ambiance familiale... Sept adultes, autant d'enfants, quatre ânes et deux muletiers, ça promet!!!
Bon, tout d'abord, cette balade fut quand même limite vue comme elle se présentait. Je ne saurais donc conseiller ce trek à des familles avec des enfants en bas âges. Les conditions peuvent vite devenir très sévères. J'ai suivi, bêtement, l'organisation de mon frérot, qui admet après ces trois journées, que nos p'tits bouts n'avaient rien à y faire. Au final, tout s'est bien déroulé, et dans une bonne ambiance grâce à nos deux muletiers qui ont donc donné un sérieux coup de main au succès de notre virée.
Vendredi 16. Nous voilà donc parti pour le col 4700m. Les effets de l'altitude se feront sentir chez chacun. Il fait grand beau, et chaud mais vers 4300, le vent souffle bien, l'ambiance se refroidit et les nuages enveloppent rapidement les sommets. Au col, nous voilà dans un belle purée de pois...
Descente sur Takesi et le chemin des Incas. Puis une petite pluie fine nous saisit! Ambiance, ambiance... A Takesi, 3800, nous laissons l'idée du bivouac et demandons l'hébergement : une petite "grange" où nous y planterons les tentes à l'intérieur.
Nuit fraiche pour une dizaine d'entre nous, à cause de duvets bien peu adaptés aux conditions de la Cordillère des Andes!
Samedi 17. Départ à la fraiche, dans la brume. Nous ne verrons pa s grand chose des mille mètres de dénivelés de descente. A Kakapi, à 2700m, on se rasssasie puis la pluie arrive. Décision est vite prise de rester là. Nous prenons l'option de la batisse aménagée d'une quinzaine de matelas et de ses couvertures. Après-midi farniente, à écouter la pluie tomber. Nuit salvatrice et chaude sous les couvertures.
Dimanche 18. Le ciel des Yungas laisse apparaitre les cimes alentours, fraichement enneigées pendant la nuit. On se laisse glisser dans une ambiance de plus en plus chaude et moite. La forêt est épaisse et de nombreuses fleurs apparaissent. C'est superbe. Huit cent petits mètres de dénivelés plus pas, nous arrivons au bout de notre périple, à Chojilla.
Nous rejoindrons La Paz dans l'après-midi, où nous serons séduit par notre halte à la Cumbre. Ce col, tout enneigé, situé à 4700m nous laisse songeur et rêveur : voilà là une bien belle invitation pour d'autres randos...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.