Mont Rosset par le versant sud

Mont Rosset par le versant sud

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2449
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 2h10
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, continuer dans la même direction (N) jusqu'au pont de la Gitte, qu'on franchit. A partir de là, plutôt que de suivre (fastidieux...) la piste qui monte en longs lacets de chalets en chalets au-dessus du torrent de la Portette, il est beaucoup plus amusant (et rapide) de monter directement dans la pente (traces) en coupant tous les lacets de la piste : on reste toujours rive gauche de la Portette, et cela pendant environ 400 m. de dénivelée, direction générale Nord-Ouest. On passe successivement les chalets de la Gitte, de Pré Pinet, des Maraiches (pancarte). Attention, aux chalets de Pré Pinet, ne pas prendre la large piste du Tour du Beaufortin qui file à l'horizontale vers le Nord-Est, mais continuer à monter Ouest-Nord-Ouest dans la pente, toujours parallèlement au ruisseau de la Portette qui coule au fond du vallon à gauche. Au dernier chalet des Maraiches vers 1860 m, on distingue bien sur la gauche la petite chapelle de St Barnabé. On continue à grimper, en obliquant progressivement vers le Nord, jusqu'aux chalets de Chambrier. Passer derrière ces chalets, dir. Nord-Est, en visant la crête, qu'on rejoint à gauche de la grande croix qui est plantée dessus.
Il ne reste plus qu'à poursuivre, mais plein Nord dorénavant, via le chalet isolé du Mont Rosset (2117 m), jusqu'au sommet du Mont Rosset, en suivant toujours la très large crête qui monte de bosse en bosse. Au sommet, pancarte en bois avec une inscription ("Le Dou de Crêt Seucha" !?) incompréhensible pour le commun des mortels (si quelqu'un a une idée ???), et vue grandiose... par beau temps !


Commentaires difficultés

Aucune. Montée assez soutenue et régulière du pont jusqu'au sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la N 90 (Albertville puis Aime). D'Aime, monter à la Côte d'Aime puis vers le Pont de la Gitte. En hiver, parking peu avant le pont, au foyer de ski de fond.


Situation




Sortie du 17-03-2010

Chalets des Maraiches

Ayant déjà raté par 2 fois ce sommet en raquettes, pour des raisons différentes, il me fallait absolument effacer ces "échecs". Ben voilà, c'est fait, et en beauté, car ce mercredi le temps était magnifique et la neige idem : bien ferme à la montée, un peu transformée à la descente, tout ce qu'il faut pour une superbe rando raquettes.
En tout et pour tout, j'ai n'ai rencontré que 3 congénères : 2 skieurs qui m'ont dépassé à la montée (normal vu la différence d'âge... on se console comme on peut), et une jeune et charmante skieuse favergeoise qui m'a rejoint au sommet où avons pique-niqué et devisé agréablement - que demander de plus ?!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-09-2012

Chapelle St Guérin-Col Rosset-Lac de la Portette- col de la Charbonni...

14 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media