Pic Saint Michel Depuis le stade de neige de Lans

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 27-10-2009
  • 3h30
  • 450 m
  • 7 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par ced Avatar de anonymous

Je me suis levé à 4h du matin pour monter de nuit au Pic St Michel et col de l’Arc et y assister au lever de soleil si possible.
Au départ dans le vallon des Allières il faisait encore bien frais (1°c environ) et il y avait pas mal de brume. Une fois arrivé au collet du Furon en revanche, le ciel était bien dégagé et la brume stagnait dans la vallée. J’ai d’ailleurs eu la surprise de voir quelques frontales qui suivaient dans le brouillard : décidément il y a beaucoup d’amateurs de levers de soleil par ici mais c’est vrai qu’il y a de quoi ! Juste devant mon nez pointait la magnifique constellation d’Orion et j’ai regretté de ne pas avoir traîné mon trépied photo…
La montée s’est poursuivie sans histoires et finalement je suis arrivé au col de l’Arc encore dans la nuit noire. Seul phénomène étonnant : un vent sensible soufflait mais il m’a semblé presque chaud : de quoi continuer en tee shirt quasiment !
J’ai ainsi fini par arriver au Pic St Michel d’où la vue était magnifique : Grenoble illuminée dans le bas avec un léger voile brumeux et quelques nuages par ci par là, et l’aube qui commençait à poindre. De l’autre côté, la vallée des 4 montagnes était recouverte d’une mer de nuages.
Finalement, c’est une dizaine de personnes qui a fini par arriver en s’arrêtant sur la dernière pointe avant le Pic St Michel, peu avant le lever du soleil.
Le ciel s’est illuminé doucement : illumination du Mt Blanc, puis de quelques versants du Dévoluy et enfin le Grand Veymont, suivi par l’ensemble de la chaîne du Vercors. Le vent s’est fait plus sensible mais plus frais d’autant que je ne marchais plus mais encore une fois ce fut un moment vraiment magique ! Après avoir fait mon plein de photos, je me suis dit que j’avais le temps donc je suis descendu du côté nord avec l’intention de poursuivre un peu la marche sur la crête. C’était vraiment superbe : de beaux points de vue régulièrement le tout avec une progression facile et quasi à plat. Cette portion d’ailleurs ressemble beaucoup aux crêtes des hauts plateaux de Chartreuse : les petits conifères arrivent quasi au bord de la falaise mais sans être envahissants. J’ai continué un bon moment en faisant de petites pauses de temps en temps : c’était vraiment un sentiment délicieux d’assister à l’éveil de la nature et de la montagne, d’être dans ce calme et cette solitude à l’écoute du bruit du vent ou de la vallée, en espérant surprendre quelque animal dans les vires plus bas (ce qui ne fut hélas pas le cas). J’aurais pu y rester des heures ainsi je crois ! Enfin il fallait tout de même rentrer donc après une nette dépression sur la crête qui arrivait en haut de pistes de ski, je suis revenu sur le plateau du Pic St Michel par une bonne piste qui s’est ensuite transformée en sente pour poursuivre jusqu’à la jonction avec les sentiers qui descendent du Pic St Michel pour retourner au Collet du Furon.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media