Col des Sausses par le Mont de Grésy

Col des Sausses par le Mont de Grésy

  • Altitude départ : 490
  • Altitude sommet : 1553
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs jusqu'au Mont de Grésy.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Emprunter le sentier partant du lacet de la piste forestière. Après une longue traversée, il déploie ses lacets dans le bois Travers afin de nous amener tranquillement au chalet (fermé) et au pré du Mont Grésy *.
Continuer vers le nord, à flanc des pentes des Grands Nants. Si la traversée d'une première ravine ne pose pas de problème particulier, la seconde risque de laisser sceptique les plus sensibles au vertige. Après la troisième également délicate mais plus courte, notre sentier longe un ravin assez spectaculaire au pied de Roche Torse. Puis il dévie sur la gauche en sortant des bois pour aboutir au col des Sausses. De là, on peut monter un peu à gauche sur une crête pour un meilleur panorama sur la vallée de l'Isère.
Retour par le même itinéraire.

* A un virage vers 800m, un court détour permet de gagner le belvédère de Champ Poulet où la vue sur la vallée est bien belle.

Commentaires difficultés

Aucune jusqu'au Mont de Grésy. Ensuite, traversée de ravines plus ou moins délicates et équipées de mains courantes, dont une particulièrement impressionnante et exposée.

Topo créé le :

Du village de Grésy, rejoindre son écomusée puis poursuivre sur une piste forestière carrossable. Se garer à un lacet, au départ d'un sentier balisé et à proximité d'une poubelle publique.


Situation




Sortie du 18-10-2009

Rochers de l'Arpette

Partis à la base pour découvrir le sommet de Roche Torse, les aléas du terrain nous ont laissé sur notre faim au col des Sausses. Puis, histoire de réaliser un circuit, nous sommes malheureusement revenus bredouille concernant la recherche d'un sentier dans le bas du vallon du Pierreux, pourtant marqué sur la carte IGN dès 1370m.
Bref, avec ces deux échecs complétés par une météo un peu capricieuse, la déception n'était sur l'instant pas négligeable. Mais, avec le recul, j'ai finalement apprécié ce petit coin confidentiel des Bauges, enrichi de magnifiques couleurs automnales.
A la fin de la rando, une promeneuse du coin nous expliqua que des bénévoles étaient en train de remettre en état le sentier du col des Sausses. D'où la présence d'une pelle et d'une pioche au départ du "terrible" passage délicat de la journée et de cordes fixes de fortune prétendant sécuriser (temporairement j'espère) les ravines traversées. Sans doute donc que dans un avenir proche, la cotation de difficulté sera réduite d'un cran. Elle nous révéla également que Roche Torse n'était pas si inaccessible que çà. Mais elle n'a rien voulu nous détailler, avec un petit sourire en coin...

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
19-09-2018

Sortie d'après-midi; une longue et belle sortie, assez atypi...

TofTof
15-10-2010

Je décide de tenter ce col, tout en n'étant pas sûre d'arriver au b...

10 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media