Carrières romaines depuis les Pellas, par le pas du Fouillet, retour par le Pas de la Selle

Point 2024.

• 19-10-2009
  • Christophe Kopa.

Aujourd'hui, c'est Christophe Kopa qui m'accompagne. Immigré Parisien depuis quelques années dans la région Grenobloise, désireux de connaitre nos massifs Alpin, c'est dans ce secteur que je décide de l'initier au joie de la randonnée. Pratiquant le VTT, Kopa est un sportif accompli.

7 h 15 ce matin -2° au départ au Pellas, le soleil n'est pas encore levé sur ce versant, le Veymont reçoit les premières lueurs du soleil, c'est une belle journée qui s'annonce.

Au pas de la Selle, on vire à gauche, on remonte ces pentes herbeuses un peu givrées, le soleil n'a pas encore chauffé ce versant Ouest. On gagne le point (2024), très peu ventée ces crêtes, on continue vers le point (1931). Puis on descends sur le plateau plein Ouest au Sud du point (1882), on rejoins ainsi la sente cairnée qui relie la cabane de la Montagne de Lau au Sud, et le pas de la Selle au Nord. Cette cabane n'a toujours pas de porte, et pas de table non plus, bon on va casser la croute au soleil sur les colonnes aux carrières Romaines. On remonte la plaine de la Queyrie, l'arbre Taillé est toujours là, on va jeter un oeil à la Fontaine des Bachassons, un petit filet d'eau jaillit du tuyau. On va faire un tour à la cabane des Aiguillettes, toujours ausi charmante cette cabane. On rentre par le pas du Fouillet toujours cablé.

Très peu de monde sur ce parcours, les marmottes sont entrées en hibernation, vue aucun chamois et pas plus pour les bouquetins. L'hiver est proche, il risque d'être long.

Christophe a été émerveillé par ce décor sauvage et grandiose.