Rochers du Ranc des Agnelons par la fissure
cheminée Ouest de la double brèche depuis Villard de Lans les Clo

Rochers du Ranc des Agnelons par la fissure
cheminée Ouest de la double brèche depuis Villard de Lans les Clo

  • Altitude départ : 1232
  • Altitude sommet : 1974
  • Dénivelé : 870
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Suivre combe de charbonnière
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Clots prendre la direction "collet des Clots", descendre dans le vallon de la Fauge et remonter à la bergerie pour suivre vers le sud "combe de charbonnière". Le sentier monte raide jusqu'à couper celui venant du col vert. Continuer de monter vers le Sud et quitter le sentier à la sortie du raidillon. On a alors dépassé l'éperon qui descend de la double brèche. Monter plein Est avec en point de mire une cavité bien visible. Surmonter une petite barre pour accéder à une vire à la base de la muraille. Revenir vers le Nord pour s'engager dans la fissure cheminée bien évidente. A la sortie, poursuivre tout droit et venir buter contre un ressaut qui se négocie soit à droite, soit à gauche (II cailloutis terreux). Remonter jusqu'à la double brèche et grimper facilement sur l'arête. La suivre au plus près du fil ou bien légèrement en contre-bas sur une sente. Certains passages aériens restent cependant obligés.
Du col vert regagner le vallon de la Fauge en passant par l'abri de Roybon.

Précautions

Ne pas s'aventurer dans la fissure cheminée par temps humide ou après la pluie.


Commentaires difficultés

Il y a dans cette fissure cheminée deux "difficultés": sur deux courts passages on est dans du II+ sur du rocher qui peut être humide, et la seconde est de surmonter au delà de la cheminée une barre d'une petite dizaine de mètres (II) sur du cailloutis terreux. Le cheminement sur l'arête est assez aérien si on cherche à rester au plus près du fil. Quelques pas d'escalade en II sont alors à prendre en compte. R5 pour l'ascension de la cheminée, R4 pour la progression sur l'arête. Casque impératif dans la cheminée, corde conseillée. Au niveau des ressauts en II+, deux spits dont l'un avec sangle.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Villard de Lans, prendre la direction "lycée climatique". Tourner à gauche au point 1078m et monter stationner au parking des Clots.


Situation




Sortie du 11-10-2009

Depuis le temps que j'avais envie de parcourir cette belle arête aérienne.
Seul bémol aujourd'hui: la cheminée était bien humide( ça on s'en doutait => on a bien ramoné) et le brouillard nous a léché les semelles et même enveloppé mais on a eu cependant quelques trouées pour admirer les seigneurs du Dévoluy ( Obiou et Gd Ferrand) au dessus de leur mer de nuages.
Les grimpeurs qui avaient choisi la traversée des arêtes du Gerbier se posaient beaucoup de questions à la double Brèche: on y va ou on y va pas? On en a retrouvé certains (corde autour du cou) au Col Vert: la rando reste une valeur sûre!!! et nous voyant arriver par l'arête du Ranc des Agnelons envisageait de rentrer par là


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 870 m
  • Participants : Alain

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2013

Aujourd'hui c'est Madame qui prenait la voiture, il fallait donc trouv...

10 ced
11-09-2007

Du vallon de la Fauge, en scrutant la muraille, on a bien du mal à im...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media