Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges
de Pralognan

Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges
de Pralognan

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2653
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Bleu
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier raide qui monte dans le Ravin de Leschaux, puis à gauche dans le Couloir des Rossets. Il traverse ensuite à droite sous des rochers et remonte en lacets les pentes herbeuses du col de Leschaux.
Du col, prendre la sente qui part vers la pointe au nord et contourne le sommet à gauche. La fin est délicate sur 50m: arête rocheuse ou pentes d'herbe raides.

Revenir au col et prendre le sentier partant au sud-est en balcon (direction Col Rosset). Ce sentier (sentier des Echines) traverse le Ravin de Leschaux, passe une arête marquée, retraverse un autre ravin puis rejoint l'arête sud-ouest de l'Aiguille du Bochor. Superbe parcours aérien, facile et panoramique. Descendre un couloir rocheux équipée d'une chaîne puis un bon sentier pour arriver dans le cirque du Creux Noir et le télésiège de l'Ancolie. Descendre la piste jusqu'au Mont Bochor. Descendre à droite la piste du téléski du Foin ; en bas on retrouve un panneau indiquant le sentier des Pariettes que l'on suit jusqu'à la Combe du même nom. On retrouve à droite un sentier allant à la Grotte aux Chèvres (panneau) qui ramène ensuite au sentier de départ. On peut également continuer le sentier des Pariettes jusqu'aux Darbelays, d'où l'on peut rejoindre rapidement le parking par la route.

Précautions

Sentier facile mais exposé et parfois aérien après le col.


Commentaires difficultés

La fin de la montée à la Pointe est délicate (court R3). Sentier en balcon aérien par endroit, passage muni d'une chaîne dans un couloir rocheux pour redescendre sur le Bochor.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moutiers, Bozel, Pralognan, parking des Granges (au nord de la station)


Situation




Sortie du 20-08-2009

Dents de la Portetta

Une belle boucle improvisée ce matin: mes "compagnons" de la veille jettent l'éponge, suite aux fortes chaleurs des derniers jours. Je pars donc seul sur ce sommet bien visible juste au dessus de Pralognan. Heureusement la montée, sur ce versant ouest, se fait à l'ombre en grande partie et l'orage de la veille a bien rafraichi l'atmosphère. Le sentier est raide, sans faux plat et j'arrive rapidement au col. La pointe, malgré son aspect un peu abrupt, me tente bien, je trouve une trace et après une raide grimpée finale dans les rochers, j'arrive au sommet: étroit et pointu, aérien et la vue et superbe. C'est sur, c'est pas là que les parapentistes font faire un décollage!
Je reste un petit moment seul au sommet à contempler le paysage et les randonneurs qui commencent à arriver par le sentier en balcon en face. Je descends, regarde la carte et vois la possibilité d'une belle boucle: c'est parti pour une belle traversée, facile et aérienne. Les vues sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise sont splendides.
Au dessus du Bochor, hélas on retrouve les pistes de ski, les alpages massacrés au bulldozer et les dizaines de touristes transpirant en montant en pleine chaleur...
Le joli sentier des Pariettes m'apporte lus de tranquillité et la fraîcheur pour le retour.
Finalement, c'est une très belle boucle, intéressante pour découvrir le massif.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-08-2011

Col de Leschaux- pointe de Leschaux-Cirque du Creux noir- Col Rosset-...

11 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media