Passage Odru par le Pluviomètre

Passage Odru par le Pluviomètre

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2410
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

http://jm.pouy.perso.neuf.fr/Livres/page-jean-michel-pouy_randos-belledonne-gr-sauvage.htm

Commentaires difficultés

Raideur de certaines portions. Hors sentier dans la dernière section. Couloirs exposés aux chutes de pierres.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allevard > barrage de Fond de France > Le Tour (Parking au nord du lac)


Situation




Sortie du 12-08-2009

Bergerie.

Tout commence hier aprés midi. Aprés ma petite sieste, je viens sur Biv', et cherche une rando inédite pour demain 12. A ce moment là, le topo de Jean Michel Pouy n'y figurait pas encore. Je reviens donc plus tard en fin d"aprés midi, et là, bingo je découvre ce nouveau topo. Quand j'étais monté au lac de la Grande Valloire en 2006, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une brèche(passage) au dessus du lac de la Folle. Ben ce sera ma rando d'aujourd'hui. Ca y est je suis au passage ODRU, je regarde à l'Ouest, et remonte un premier ressaut rocheux, et me trouve devant une dalle inclinée et toute craquelée. Pas mal exposée, parce que je me posais la question quand j'étais sur la bûte du pluviomètre, à savoir si on pouvait monter à ce passage ODRU, par la crête du Chien. Mais comme je ne voyais pas aprés cette dalle j'ai préferer abandonner. Je laisse tomber et descends le couloir qui donne accés au lacs de la grande valloire. je rentre par le Gr. de Pays et retrouve mon gros tilleul du matin.

C'est vrai qu'il est de toute beauté ce nouvelle itinéraire de Jean Michel, et dans un cadre sauvage et préservé.

Je n'ai croisé persone depuis le barrage et ce, jusqu'au passage ODRU. J'ai aperçus au loin quand j'étais sur ce passage, certainement sur la grande Roche, un randonneur solitaire. Je casse la croute sur les rives du lac Blanc, quelques couples de randonneurs profitent du soleil avant qu'il se cache derrière les nombreux nuages qui remontent des vallées. En descandant, je m'arrête au Premier chalet de la grande Valloire, toujours aussi sommaire et dévale jusqu'au Pont sur le Bréda. Je rentre par le hameau le Cley.

Un grand merci à Jean Michel Pouy, pour cette itinéraire.

Photos de la sortie

Commentaires

Jean-Michel Pouy
15-08-2009 23:33:43

Les vues aériennes : Je pense que l'on voit à gauche la grande dalle dont parlait Valverco. A suivre pour Michel, le dôme herbeux de Berlanche...

Michel Pila
15-08-2009 19:16:13


Citation:j'étais aux Pics de Berlanche et là je pense qu'il y a de la place pour un déco Voila qui est intéressant :wink: A suivre


Jean-Michel Pouy
14-08-2009 22:35:19

Michel, le replat n'est pas grand. J'ai survolé le passage pas plus tard qu'hier soir. Photos à venir. Par contre, aujourd'hui j'étais aux Pics de Berlanche et là je pense qu'il y a de la place pour un déco (belle bute juste au-dessous)... à confirmer :wink:


patrice.v
14-08-2009 12:24:48

:cry: :cry: :cry: Salut Michel, oui c'est bien raide, la pente herbeuse est assez longue. Mais là haut c'est plutôt une arête, bon j'y connais rien en décolage, mais ça me parait pas assez large. Pas plus de 3m de large, et pas bien long non plus. De l'autre coté versant lacs, c'est raide et du rocher, impossible de s'élancer. Voilà voilà Michel. Je te souhaite un bon rétablissement pour ta cheville, soit fort. :cry: :wink: :wink:


Michel Pila
14-08-2009 09:59:45

Tant de choses à faire et si peu de temps ! Quand, en plus, on se fait une entorse à la cheville et que les conditions sont excellentes, on en est réduit à vivre par procuration en lisant les sorties de chacun..... :evil: Patience... Ce passage Odru me semble bien attirant avec une voile, surtout quand on voit cette photo avec cette pelouse attirante, c'est raide ? y a t'il un petit replat en haut ?


patrice.v
13-08-2009 09:53:20

[quote="Belledonne38" Combien de vies nous faudrait-il pour réaliser tous nos projets ? :wink:[/quote] Merci Jean Michel pour tes précisions. Moi aussi, j'ai découvert si on peu dire bien sûre, c'est un grand mot le mot découverte. Lors de ma sortie dernièrement au Pic de l'Agnelin, j'avais longé l'arête vers le Nord Est jusqu'à un passage qui me faisait plonger dans le vallon du Buyant. Je n'ai pas trouvé utile de rentrer un autre topo pour ça. Combien de vies nous faudrait il pour parcourir por toutes ces découvertes! certainement pas assez d'une vie :wink: :wink:


ced
13-08-2009 09:49:31

Belledonne38
Combien de vies nous faudrait-il pour réaliser tous nos projets ? :wink:
Bonjour, Oui c'est vrai ! :lol: D'ailleurs tiens un de ces jours il faudra que j'aille faire une rando en Belledonne pour découvrir... :wink:


Jean-Michel Pouy
13-08-2009 09:30:16

Effectivement tu peux remonter la Crête du Chien et ce, jusqu'à la Grande Roche qui se trouve si mes souvenirs sont bons (beaucoup d'eau a coulé dans les torrents de la Valloire depuis !) légèrement en contrebas par rapport au sommet du crêt. De mémoire, il y a des sections bien raides dans des pelouses. Ce jour là, pause express, le temps de sortir la veste de pluie en prévision... Je m'étais promis d'y revenir rapidement... ce qui fut fait… près de 2 décennies plus tard... :oops: Combien de vies nous faudrait-il pour réaliser tous nos projets ? :wink:


patrice.v
13-08-2009 08:34:39

:wink: Salut Jean Michel, c'est sûre que des coins pareils, il doit en exister d'autres dans ce magnifique massif qu'est BELLEDONNE. Ils demandent juste à être découvert, tiens je me posais la question du haut du pluviomètre en regardant le passage et la crête du Chien. A savoir, s'il est possible d'aprés tes connaissances de remonter cette crête pour acceder au passage. Il y a bien un sentier qui s'y dirige depuis le chalet privé ? :wink: :wink:


Jean-Michel Pouy
12-08-2009 21:39:11

Merci Patrice pour ton commentaire et heureux que ce parcours sauvage t'ai plu... Pour ma part, mais cela n'engage que moi, Belledonne est vraiment irrésistible dans des coins pareil...



  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 1450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-08-2017

Nous avions fait il y a quelques années une boucle similaire...

TofTof
22-06-2016

C'est le grand beau enfin alors autant en profiter ? Je commence à m...

Nicolas CHAPPEL
04-10-2009

Le caractère sauvage du topo nous a plu. Ni une ni deux on a profité...

Virginie Bouchayer
18-08-2009

De passage pour plusieurs jours chez Elodie à Saint-Ismier avec Chame...

SautrL
09-08-2009

Il fallait se lever tôt (3h45) pour profiter du soleil matinal et de...

Jean-Michel Pouy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media