Tete du Collier depuis le Collet par le ravin
de Chabournasse et Roc Roux

Tete du Collier depuis le Collet par le ravin
de Chabournasse et Roc Roux

  • Altitude départ : 1292
  • Altitude sommet : 2568
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Collet (1292m) prendre une petite route indiquée "les hauts du Collet" ,débutant en face du gite "la Ruche". Le bitume cesse bientot et on suit la piste qui monte jusqu à la source captée ,lieu dit "le Vivier" (1386m), on continue et cette piste devient bientot sentier .
Vers 1450m le sentier bute sur le ravin de Chabournasse , on est en haut d un talus marneux qui domine le torrent d assez haut.
Il suffit de monter un sentier pas toujours bien tracé, à la lisiere d un bois de pins et melezes et au bord du ravin.
Vers 1550m les arbres disparaissent ,on reste toujours en rive droite du ravin . A 1900m le ravin s encaisse entre les parois rocheuses, quelques passages d escalade facile peuvent s eviter .On monte ensuite soit sur des pentes herbeuses , des pierriers ou de belles dalles de calcaire, jusqu à la crète à 2402m.
La vue sur le Champsaur est vraiment superbe, on domine le Drac de 1500m .
La crete se suit facilement vers le sud, Roc Roux , Tete du Collier et Tete de Claudel, compter 1 heure pour la parcourir.
Retour par le meme chemin.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté mais pas de balisage ,quelques bouts de sentier sur la crete. Quelques endroits aeriens sur la crete mais jamais tres exposés.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De saint Etienne prendre la direction de saint Disdier .Juste avant le pont de Giers prendre à droite vers le Collet et s arreter à ce hameau.


Situation




Sortie du 21-06-2009

Trac de l'itinraire suivi

Un peu de chance côté météo. C'était le seul endroit du Dévoluy entièrement dégagé (avec sur le fin également l'Obiou). Ca change du Charmant Som !

Joli parcours de crête réalisé dans le sens inverse du topo en réalisant l'intégrale de la crête en passant par la tête de Girbault.

La montée à la tête de Claudel par la tête de Girbault est relativement aisé (R3) ; on n'y met pratiquement pas les mains.

Parcours à recommander. Pas trop diffcile et pas trop long pour un itinéraire de toute beauté et très sauvage !

Photos de la sortie

Commentaires

yougs
15-10-2019 19:50:10

Bonjour Seb,

Tu as raison, je me suis trompé de topo ... enfin j'ai mal cherché

SebL
15-10-2019 14:44:07

C'est en effet une très belle balade sauvage.

Pour ne pas que les infos s'éparpillent, je me permets de mettre le lien vers cette sortie ancienne (associée à un autre topo) qui détaille/illustre les passages clés de cette sortie :https://www.bivouak.net/topos/sortie-6424-tete-du-collier-depuis-le-collet-par-le-ravin-de-chabournasse-et-roc-roux-sport-2.html#Sortie_6424

Bonne rando.

Seb


M'disais bien, aussi... Voici qui répond à mon interrogation (commentaire de septembre 2007) Sûrement plus sympa en boucle, cette balade. C'était un peu frustrant de revenir par le même itinéraire.

GLaG
18-11-2009 23:49:58

Petite précision sur la cotation : la montée à la tête de Claudel depuis Girbault est sans doute un bon R3 comme vous l'indiquez car effectivement raide mais sans les mains (de mon côté je suis passé en "escalade" sur le mur qui sépare l'arête du couloir indiqué sur la photo de SebL : du coup juste 3m de difficulté, mais verticales, avec bonnes prises). En revanche en descente j'ai pris ce couloir, et j'ai fini 15m sur les fesses pour ne pas déraper : les points où poser les pieds sont lisses et orientés vers le bas, je n'ai pas aimé du tout. Il vaut sans doute mieux faire la traversée et redescendre par Chabournasse, et en tout cas je coterai bien R4 dans ce sens. Sinon le Dévoluy est toujours aussi beau même par ciel voilé...petit billet ici.

SebL
25-09-2009 21:13:12

Salut Goupil, J'ai vu ton commentaire avec un peu de retard (à cause des congés estivaux !). C'est en effet une bien belle boucle, relativement abordable (c'est quand même du bon R3 comme tu le rappelais) et qui mériterait de devenir classique. Seb

Goupil
10-07-2009 09:32:02

La belle trouvaille de SebL que de passer par la tête de Girbault ! Voici enfin le détail qui manquait à la traversée de cette panoramique montagne de Faraut. J'ai loupé le sommet 2517m faute de temps, d'où une dénivelée cumulée de 1200m. Laborieuse mais pas difficile montée à la tête de Girbault jusqu'à un cairn de l'arête Sud point de jonction avec la voie normale venant du Serre du Bal. Le passage clé de l'itinéraire est un couloir peu exposé mi roche mi herbe aux prises malcommodes car assez arrondies (pour moi R3+) mais ce n'est pas long peut être 30m. La suite est facile jusqu'au sommet marqué d'une belle croix de la Tête de Claudel. La Tête du Collier semble impressionnante mais comme toujours en Dévoluy, une fois sur place, ça passe bien, il en est de même jusqu'au ravin de Chabournasse facile mais pénible. En bas le retour est commode et suis arrivé pile poil dans le virage 1730 de la piste qui ramène au départ lieu dit "Imbeysaille" (pancarte cotant à tort 1510m en réalité 1490 si j'en crois IGN) où se situe un petit parking pour 4 voitures. Félicitations SebL, bien pensée cette boucle !


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07-2011

Une sortie rando comme je les préfère avec 5 sommets enchainés lié...

Nicolas CHAPPEL
05-09-2007

Belle ballade dans une ambiance de bout du monde. Le ravin de Chabour...

jean-christophe jacquin-dorville
15-11-2006

Tres belle rando par une journée fraiche mais bien ensoleillee. Le pa...

2 pierre marchandet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media