Tete du Collier depuis le Collet par le ravin
de Chabournasse et Roc Roux

Situation

Tracé de l'itinéraire suivi
  • Altitude départ : 1292
  • Altitude sommet : 2568
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De saint Etienne prendre la direction de saint Disdier .Juste avant le pont de Giers prendre à droite vers le Collet et s arreter à ce hameau.


Proposé le pierre marchandet

Itinéraire

Du Collet (1292m) prendre une petite route indiquée "les hauts du Collet" ,débutant en face du gite "la Ruche". Le bitume cesse bientot et on suit la piste qui monte jusqu à la source captée ,lieu dit "le Vivier" (1386m), on continue et cette piste devient bientot sentier .
Vers 1450m le sentier bute sur le ravin de Chabournasse , on est en haut d un talus marneux qui domine le torrent d assez haut.
Il suffit de monter un sentier pas toujours bien tracé, à la lisiere d un bois de pins et melezes et au bord du ravin.
Vers 1550m les arbres disparaissent ,on reste toujours en rive droite du ravin . A 1900m le ravin s encaisse entre les parois rocheuses, quelques passages d escalade facile peuvent s eviter .On monte ensuite soit sur des pentes herbeuses , des pierriers ou de belles dalles de calcaire, jusqu à la crète à 2402m.
La vue sur le Champsaur est vraiment superbe, on domine le Drac de 1500m .
La crete se suit facilement vers le sud, Roc Roux , Tete du Collier et Tete de Claudel, compter 1 heure pour la parcourir.
Retour par le meme chemin.


Difficultés

Aucune difficulté mais pas de balisage ,quelques bouts de sentier sur la crete. Quelques endroits aeriens sur la crete mais jamais tres exposés.

Commentaires itinéraire

Sortie : Tete du Collier depuis le Collet par le ravin de Chabournasse et Roc Roux

Tres belle rando par une journée fraiche mais bien ensoleillee. Le parcours des cretes est vraiment tres beau, quelques pas d' escalade facile . Tres belle vue sur le Dévoluy , le Champsaur et les Ecrins.


le roc roux
tete du Collier
  • Date : 15-11-2006
  • Durée : 8h
  • Dénivelé : 1500 m

Commentaires

GLaG
27-11-2006 20:23:26

Ah, je n'avais pas remarqué la date de la sortie, je l'imaginais ce week-end...Effectivement il y a 10 jours c'était encore bien jaune, ce qui me laisse espérer encore des couleurs cette semaine, mais j'aimerais être sûr avant de faire le déplacement..Si quelqu'un d'autre était là-bas récemment je suis preneur d'infos...

pierre marchandet
27-11-2006 19:37:56

Bonsoir, quand j etais dans le coin , c est à dire vers le 15 novembre, les melezes etaient jaunes, mais ça a du bien changer depuis vu les chutes de neige.


GLaG
27-11-2006 19:06:30

Merci pour ce topo ! Petite question connexe : de quelles couleurs sont les mélèzes vers Saint-Etienne et le Collet : toujours jaunes, encore orange, déjà passé ? Merci..



Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07-2011

Une sortie rando comme je les préfère avec 5 sommets enchainés lié...

Nicolas CHAPPEL
21-06-2009

Un peu de chance côté météo. C'était le seul endroit du Dévoluy...

SebL
05-09-2007

Belle ballade dans une ambiance de bout du monde. Le ravin de Chabour...

jean-christophe jacquin-dorville
Identification

Social Media