Tete du Collier depuis le Collet par le ravin de Chabournasse et Roc Roux

Tracé de l'itinéraire suivi

• 21-06-2009

Un peu de chance côté météo. C'était le seul endroit du Dévoluy entièrement dégagé (avec sur le fin également l'Obiou). Ca change du Charmant Som !

Joli parcours de crête réalisé dans le sens inverse du topo en réalisant l'intégrale de la crête en passant par la tête de Girbault.

La montée à la tête de Claudel par la tête de Girbault est relativement aisé (R3) ; on n'y met pratiquement pas les mains.

Parcours à recommander. Pas trop diffcile et pas trop long pour un itinéraire de toute beauté et très sauvage !

La montée à la tête de Claudel depuis Girbault
Panorama de la crête sommitale
Arche
Tête de Claudel (2563m)
Brèche de Ponsin
Col du Noyer

yougs
15-10-2019 19:50:10

Bonjour Seb,

Tu as raison, je me suis trompé de topo ... enfin j'ai mal cherché

SebL
15-10-2019 14:44:07

C'est en effet une très belle balade sauvage.

Pour ne pas que les infos s'éparpillent, je me permets de mettre le lien vers cette sortie ancienne (associée à un autre topo) qui détaille/illustre les passages clés de cette sortie :https://www.bivouak.net/topos/sortie-6424-tete-du-collier-depuis-le-collet-par-le-ravin-de-chabournasse-et-roc-roux-sport-2.html#Sortie_6424

Bonne rando.

Seb

M'disais bien, aussi... Voici qui répond à mon interrogation (commentaire de septembre 2007) Sûrement plus sympa en boucle, cette balade. C'était un peu frustrant de revenir par le même itinéraire.

GLaG
18-11-2009 23:49:58

Petite précision sur la cotation : la montée à la tête de Claudel depuis Girbault est sans doute un bon R3 comme vous l'indiquez car effectivement raide mais sans les mains (de mon côté je suis passé en "escalade" sur le mur qui sépare l'arête du couloir indiqué sur la photo de SebL : du coup juste 3m de difficulté, mais verticales, avec bonnes prises). En revanche en descente j'ai pris ce couloir, et j'ai fini 15m sur les fesses pour ne pas déraper : les points où poser les pieds sont lisses et orientés vers le bas, je n'ai pas aimé du tout. Il vaut sans doute mieux faire la traversée et redescendre par Chabournasse, et en tout cas je coterai bien R4 dans ce sens. Sinon le Dévoluy est toujours aussi beau même par ciel voilé...[url=http://guillaumelaget.wordpress.com/2009/11/19/masochisme/]petit billet ici[/url].

SebL
25-09-2009 21:13:12

Salut Goupil, J'ai vu ton commentaire avec un peu de retard (à cause des congés estivaux !). C'est en effet une bien belle boucle, relativement abordable (c'est quand même du bon R3 comme tu le rappelais) et qui mériterait de devenir classique. Seb

Goupil
10-07-2009 09:32:02

La belle trouvaille de SebL que de passer par la tête de Girbault ! Voici enfin le détail qui manquait à la traversée de cette panoramique montagne de Faraut. J'ai loupé le sommet 2517m faute de temps, d'où une dénivelée cumulée de 1200m. Laborieuse mais pas difficile montée à la tête de Girbault jusqu'à un cairn de l'arête Sud point de jonction avec la voie normale venant du Serre du Bal. Le passage clé de l'itinéraire est un couloir peu exposé mi roche mi herbe aux prises malcommodes car assez arrondies (pour moi R3+) mais ce n'est pas long peut être 30m. La suite est facile jusqu'au sommet marqué d'une belle croix de la Tête de Claudel. La Tête du Collier semble impressionnante mais comme toujours en Dévoluy, une fois sur place, ça passe bien, il en est de même jusqu'au ravin de Chabournasse facile mais pénible. En bas le retour est commode et suis arrivé pile poil dans le virage 1730 de la piste qui ramène au départ lieu dit "Imbeysaille" (pancarte cotant à tort 1510m en réalité 1490 si j'en crois IGN) où se situe un petit parking pour 4 voitures. Félicitations SebL, bien pensée cette boucle !