La Rama arête, sens sud -> nord, depuis le Col du Festre

Crête du Vallon.

• 15-06-2009
  • Christian.

Il fait doux ce matin au col de Festre, le temps est couvert j'espère qu'il va s'arrenger. J'avais lu les topos: l'Aiguille du Haut bouffet par la crête du vallon, et la Rama arête, sens Sud Nord. Je prends pas de notes on verra sur place. Du sommet de l'Aiguille, en revenant un peu sur nos pas, christian essaye de descendre directement sur le col des Aiguilles, finalement on redescends jusqu'à la dépression 2052. Au pied de la falaise, une sente bien visible, nous guidera au col des Aiguilles. Nous voilà sur le plateau de serre Long, on le dévale et arrêt casse croute, on regarde en direction du point 2378 arête de la Rama, c'est à ce moment là qu'on decide de rallonger notre itinéraire de la journée. Le soleil tape sur cette pente herbeuse de plus de 400 m de dénivelée, au pied 1915 à mon altimètre. Une harde de chamois remonte le pierrier au loin, on atteints la crête qu'on longe vers le Nord et nous descendons au col sans nom coté 2239. On descends maintenant son versant Est, un instant, puis en tirant à droite pour rattraper une sente bien visible dans un premier temps, qui nous emmène jusqu'à un petit col vers 2150 à la tête de Pré Galoche. Sur cette arête, parfois effilée, mais à l'aise on rejoint le col 1833 au Touret. Le reste, c'est la descente dans l'alpage vers la cabane de la Rama, de là un balisage jaune nous guide vers le GR. pris le matin.

Quel magnifique circuit, la vue de part et d'autres de la Rama, sur le grand Ferrand l'Obiou le rocher Rond au Nord, au Sud notre parcours de crête du matin jusqu'à l'Aiguille du Haut bouffet, les Garnesier et col de Corps, en fond la montagne d'Aurouze et les beaux vallons

On ne se lasse pas de ce massif, plus on y vient plus on a envie d'y revenir, on y prends gout.

Crête du Vallon.
Abéou.
L'Aiguille du Haut bouffet.
Haut bouffet
Grand Ferrand.
Névé.
Col 2239.
Crête de la tête de Pré Galoche.