Petite Lance de Domène par le glacier de
la Sitre au départ du col du pré du Molard

Petite Lance de Domène par le glacier de
la Sitre au départ du col du pré du Molard

  • Altitude départ : 1485
  • Altitude sommet : 2596
  • Dénivelé : 1120
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GR jusqu'à la base du pierrier puis quelques cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking suivre le chemin qui conduit au refuge du pré du Molard puis poursuivre (GR) en direction du lac de la Sitre. A l'embranchement du lac continuer à monter en direction de la base du pierrier issu du glacier de la Sitre. Lorsque l'on aborde le pierrier, quitter (vers 2250m) la sente bien visible qui conduit au col du loup pour suivre une sente moins visible mais de temps en temps cairnée. Remonter jusqu'au déversoir de la cascade et prendre pied sur le replat au pied des dalles du verrou. A ce niveau, obliquer à gauche pour suivre une large vire ascendante d'où l'on s'échappe par quelques pas de "tout juste II" pour prendre pied sur le pierrier au dessus des dalles verticales qui ferment le verrou. Faire attention à cette sortie en raison d'une certaine instabilité de la pierraille.
Poursuivre facilement dans les blocs pour prendre pied sur le col des lances.
Suivre le fil de l'arête (aérien). L'accès au sommet se fait par une dalle munie de bonnes prises (une dizaine de mètres).
Retour par le même itinéraire.


Précautions

Le casque peut s'avérer "intéressant" pour le passage du verrou en raison des pentes rocailleuses qui le surplombent. Quant à la corde, une fois de plus, je dirais qu'il faut mieux trop l'utiliser que pas assez surtout si l'on accompagne une personne non initiée aux passages aériens. Le passage du verrou peut être glissant ou recouvert de cailloutis favorisant le dérapage des vibrams.


Commentaires difficultés

Difficile d'appliquer une cotation générale: disons R1 jusqu'à la base du pierrier sous le verrou, R3 pour le passage du verrou et R4 en raison du caractère assez "panoramic" sur l'arête terminale.

Commentaires

Eric de Massas
23-08-2012 15:06:18

Trés belle randonnée. Le verrou peut se faire par une vire facile en pente douce. Comme toujours elle se voit bien en descendant mais pas en montant. Lorsqu'on est au pied de la cascade et qu'on regarde devant soi la goulotte de départ, il y a au-dessus un grand V dessiné par deux rainures dans le rocher. La vire passe au pied du V. A la fin de la goulotte, au lieu de partir à droite, faire un petit virage gauche-droite pour gagner deux mètres de plus et le début de cette vire. Elle a un cairn au milieu et à la sortie.

Greg_
08-10-2008 20:58:29

Excellente idée que de boucler par le Lac Blanc. J'y avais songé mais les pentes nord du Col des Lances, plutôt raides, étaient en neige dure. En plus j'avais oublié les crampons...

Jean-Michel Pouy
08-10-2008 18:05:51

Merci à greg et à Fredo d'avoir évoqué cette bien belle rando du massif de Belledonne. Quant à la cotation, il est vrai que celle-ci dépend de la finalité. Pour les amoureux du coin, elle peut éventuellement s'inscrire dans un circuit splendide sur les hauteurs de Saint-Mury (1 ou 2 jours au choix - possibilité de dormir à JC): http://jm.pouy.club.fr/PDF/CircuitLancesLaux.pdf http://jm.pouy.club.fr/toposrandos.htm


frédo
04-10-2008 21:26:55

Bonsoir, Pour ma part, je crois qu'il faut "saucissonner" la difficulté de la rando. En effet un point intrmédiaire peut déjà constituer un but de rando et d'autre part cela permet d'avoir un vue plus fine de la difficulté -R4 sur 15mètres n'a rien à voir avec du R4 sur 300m par exemple. Dans le premier cas cela se franchit avec un bout de corde ou bien en faisant gaffe alors que dans le second l'engagement est autre. Cette information peut être contenue dans la rubrique "difficulté". Bonnes randos


frédo
17-10-2006 20:28:50

Le pic de la pierre...j'en descends aujourd'hui. Prochainement le topo sur Bivouac :wink:

7-laux
16-10-2006 23:48:55

Merci pour ton commentaire qui donne réponse à cette question un peu perso. Quand au rocher de l'Homme ainsi que son voisin Le Pic de la Pierre, j'espere bien dans les années à venir, leur rendre visite. Bonnes randos avant la neige


frédo
16-10-2006 21:24:01

Tout d'abord, je maintiens qu'il y a un côté aérien dans le suivi de cette arête mais à aucun moment on a les pieds dans le vide :lol: Il y a toujours de bonnes marches et de bonnes prises. On peut rester sur l'arête sans pb ou bien passer en contre bas versant Sitre. Quant à la dalle finale, pas de quoi se glacer le sang, elle se franchit directement ou bien s'esquive pour trouver presque un escalier en se décalant versant Sitre. Pour qui a un peu l'habitude des perspectives fuyantes, c'est sans pb. Si tu as déjà gravi l'arête sud du rocher de l'Homme, tu as verras que c'est moins aérien et bien moins long. Bonne virée Frédo

7-laux
15-10-2006 21:43:41

Fredo a écrit
Citation: Suivre le fil de l'arête (aérien). L'accès au sommet se fait par une dalle munie de bonnes prises (une dizaine de mètres). Peux-tu apporter une précision suppléméntaire sur le final ? l'arete, tres aérienne surtout coté Lac Blanc, amene au pied du ressaut final (une dizaine de mètres). Avez-vous gravi la dalle que tu mentionnes par le coté Ouest (versant Sitre, la photo le suggère) ou le coté Sud-Est (coté Lac Blanc) :?: :?:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble>Brignoud>Ste Agnès (D290) >St Mury> route du col de Pré long > piste forestière jusqu'au parking du col du pré du Molard (1485m).


Situation




Sortie du 29-09-2008

Lac de la Sitre

Superbe rando alpine !

Les couleurs de l'automne sont belles et bien là et en ce lundi j'avais tout le vallon de la Sitre rien que pour moi. Je ne suis pas égoïste ni même misanthrope mais pourtant je trouve cela mieux ainsi.

J'appréhendais le passage du verrou à cause des chutes de neige de la mi septembre et qui vues de chez moi n'avaient pas manifestement pas fondues. Finalement, malgré les bouchons de neige et les dalles verglacées, cela passe plutôt bien. L'ambiance frigo à la montée était intense !

A la sortie du verrou, ne pas faire comme moi : il faut rester dans le fond du vallon et ne pas être tenté par les pentes rive droite. Ce sont d'infâmes éboulis qui roulent sous la semelle. Heureusement qu'il n'y avait personne en dessous de moi : le bombardement fût intense.

Pour paraphraser Frédo, l'arrivée au Col des Lances est grandiose. On en prend plein les yeux et l'enthousiasme est tellement grand que la courte arête menant au sommet de la Petite Lance n'est qu'une formalité. Seule la dalle finale demande un supplément d'attention : on est à la limite de la randonnée.

Pour conclure, j'aurais tendance à penser que la cotation R3 est un poil sèche. Le passage du verrou n'est pas si évident que ça et le final plutôt alpin, gazeux et exposé. En bref un R3++ ou un petit R4.

Photos de la sortie

Commentaires

frédo
04-10-2008 21:28:50

Bon...j'me suis planté, j'ai mis le commentaire au-dessus :cry:

Greg_
03-10-2008 21:39:25

Bonsoir,

poyo
Ne serait il pas possible de pouvoir indiquer plusieurs difficultés lors de la rédaction d'un topo ?[...] Si de plus on inscrit des ballades longues (par exemple une rando de plusieurs jours), cela permettrait de pouvoir distinguer plus finement les cotations.
J'ai aussi trouvé qu'il était difficile de saisir des randos de plusieurs jours sur bivouak (un comble avec un nom pareil :lol: ) : homogénéité de la cotation globale mais aussi notion inexistante d'étapes dans la saisie d'un topo (à moins de saisir plusieurs topos mais bon :? D'un autre côté, rien n'empêche comme l'a fait Frédo de détailler la difficulté dans la rubrique homonyme. Toutefois, la cotation globale doit-elle refléter la difficulté maximum (notation de cotation obligatoire dans les topos de grimpe par ex) ou la moyenne des difficultés ?
sept-laux
Faite il y a 6 ans cette "Petite Lance" est restée longtemps dans ma tête et ma mémoire comme la "frayeur de ma vie de randonneur". Et longtemps je me suis demandé pourquoi.
Comme je te disais, il faudra que tu refasses cette balade pour exorciser ce mauvais souvenir. Ce sommet mérite mieux :wink:

7-laux
03-10-2008 19:57:36

Bonsoir A mon tour de me joindre a ce forum. Faite il y a 6 ans cette "Petite Lance" est restée longtemps dans ma tête et ma mémoire comme la "frayeur de ma vie de randonneur". Et longtemps je me suis demandé pourquoi. Au vu du topo de Fredo (il est de retour chic :) et après une conversation avec Greg, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes: Le ressaut est R3 (plutot R3- il n'est pas long et peu exposé en conditions sèches) Le passage final (1O derniers metres avant le sommet) peut se prendre de 3 facons: 1 - par la gauche versant Sitre (itinéraire Fredo - R4) 2 - directement sur le fil , dans le prolongement de l'arête (R4 plus exposé - itinéraire Greg) 3 - en empruntant coté lac Blanc une petite vire sur 1,5 metres et en montant tout droit jusqu'au sommet (exposition maxi, passage continu en II/III en terrain mixte herbe et roche) (R4/R5 tres exposé) (notre parcours) Dans tous les cas, l'acces au Col des Lances qui est accessible à beaucoup, est un objectif intéressant


poyo
03-10-2008 17:05:38

Bonjour je m'invite dans la discussion et pose une question sur un sujet qui me titille depuis que j'ai rentré un topo d'une traversée de plusieurs jours...: Ne serait il pas possible de pouvoir indiquer plusieurs difficultés lors de la rédaction d'un topo ? Si plusieurs difficultés sont renseignées cela permettrait au lecteur potentiel de voir que le topo comporte des parties plus dures que d'autres. Il aurait plus tendance à chercher dans la description du topo les parties de la ballade qui correspondent à ce qu'il recherche. Si on indique un topo R4 ou R5 en raison d'un passage, le randonneur qui ne veut pas dépasser du R3 par exemple ne lira même pas ce topo. Je trouve ça dommage. Il pourrait passer à côté d'une bonne partie de la rando qui correspondrait pourtant à ses aspirations. Si de plus on inscrit des ballades longues (par exemple une rando de plusieurs jours), cela permettrait de pouvoir distinguer plus finement les cotations. Mais peut être que la question a déjà été posée... poyo


Greg_
02-10-2008 19:27:04

Salut Frédo, effectivement, je n'avais pas vu tes commentaires dans la rubrique "difficulté" :oops: Mea culpa donc pour cette remarque inutile ! C'est vrai que ça serait dommage de rebuter d'éventuels bivouakers pour un p'tit bout d'arête, fût-il R4, et de les priver par voie de conséquence de cette vraiment très chouette balade ! Bonnes randos :)


frédo
02-10-2008 18:08:30

Greg, Dans le topo je fais le distingo entre le verrou que je classe en R3 et l'arête en R4. Classer l'ensemble en R4 risque d'"apeurer" ceux qui auraient pour objectif le col des lances.



  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1120 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-10-2014

Départ à 1350m sur la piste pas mal défoncée...La prochaine fois...

GLaG
17-09-2012

Jolie course dans un coin de Belledonne (semble t-il) moins fréquent...

6 JeunouKiKrak
09-07-2009

C'est plutôt une variante qu'on a fait: - On s'est garer au point 13...

14 babas38
26-10-2008

très jolie rando avec une jolie vue sur le lac Blanc...

Jdid
10-10-2006

Une virée d'altitude complète... un sentier d'alpage, une sente roca...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media