Le Nid par le vallon du Mas

Le Nid par le vallon du Mas

  • Altitude départ : 1203
  • Altitude sommet : 2509
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage jaune jusqu'à la cabane de Pierre Baudinard Sente à moutons ensuite

Itinéraire

Cette randonnée est plus facile que les 2 autres de ce vallon (Le Rognou et la Tete de Lapras) déja décrites sur le site de bivouak.net.
L'approche en est identique : "Du Mas remonter par une piste (mal marquée par endroits) jusqu'à la Pierre Baudinard, puis remonter au mieux le Vallon du Mas en restant sur sa droite.
On contourne au mieux, par la droite et en restant sur le haut d'un pierrier, sous une zone rocheuse, une grosse cuvette(bon sentier)." jusqu'au point 2379.
De là redescendre sur le col de Lapras puis gagner le col de Courtet
et enfin le sommet par une pente d'herbe "un peu" plus raide au Nord.
Avec en prime, un des plus beaux panoramas du Dévoluy

Retour soit par le même chemin, soit par le col du Rougnou (faible détour- intéressant).

Précautions

A eviter par temps de brouillard (pas de balisage)


Commentaires difficultés

Longue randonnée avec un petit raidillon final

Commentaires

7-laux
25-06-2006 12:36:11

Les moutons ne sont pas montés. A la descente, nous avons rencontrés le berger et la bergere fort sympathiques de la Pierre Baudinard, qui faisaient les derniers ajustements. La montée en altitude bien qu'il y ait peu d'herbe cette année ne devrait pas tarder. Par contre, nous avons pu observer et de pas trop loin, jusqu'à 17 chamois dont les petits du printemps. Quel coin fabuleux!

GLaG
25-06-2006 00:18:02

A mon sens le Rougnou, malgré les apparences, ne présente aucune difficulté. C'est juste un peu plus long que le Nid.. Les moutons étaient-ils arrivés ?

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble=>Corps=>Saint-Disdier-en-Dévoluy=>hameau du Mas (parking à l'entrée)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-09-2008

tous derrire et lui devant...

Bon, la veille samedi, on était monté sous une pluie battante, hors sentier, droit dans la pente raide et au milieu d'un "maquis" inextricable (ça s’appelle "bartasser"…), au Gigon (2086 m.) par son versant ouest. Puis on en est redescendu par une boucle (moins éprouvante pour nos petits nerfs à vif) par la crête sud, les Gicons et Mère Eglise. Rentrés trempés des pieds à la tête au gîte de Saint-Disdier, on n’a pas eu trop de la chaleur de l’accueil (et du poêle !) et de l’excellente cuisine de nos hôtes pour se remettre de nos émotions, et de la nuit entière pour sécher (à peu près) nos vêtements et nos chaussures…
Le dimanche, on a fini par renoncer à l’Obiou, notre objectif initial, et on s’est rabattu sur le Nid.
Pour ma part je n’avais encore jamais marché dans le Dévoluy, et j’ai été conquis ! Après dissipation des brumes matinales, comme on dit, quel spectacle grandiose, surtout du bas du vallon du Mas jusqu’au sommet ! Et pourtant, à l’exception de l’adorable patou (eh oui !) qui nous a rejoints au pied du vallon et nous a accompagnés (ou plutôt précédés, chef de meute oblige) pendant toute notre rando, pas un chat ce dimanche sur ce magnifique itinéraire. Même si des nuages persistants (mais quelle belle ambiance !) nous ont largement masqué la vue vers le Vercors et le sud des Ecrins (dont on n’apercevait qu’un tout petit bout au loin dans le ciel - Olan ? Rouies ?), ce qu’on voyait tout autour a largement suffi à notre bonheur. Vivement que je revienne : entre l’Obiou et le Grand Ferrand, déjà, il y a de quoi faire pour un novice du Dévoluy (j’ose à peine en parler sur ce site, où les grands "Dévoluards" sont légion !)

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : groupe de 9 cafistes emmenés par Michèle et Bernard

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-06-2016

Un bout du monde ...

13 JeunouKiKrak
26-09-2010

Depuis le Mas, aller-retour jusqu'à 2200m dans le vallon du Mas. D...

4 Véronique
24-06-2006

Belle sortie, longue. Meme par temps chaud cet itinéraire est prati...

7-laux

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media