Mont Bellacha depuis Tioulevé, descente par le Pas de la Mule

Grand Arc

• 19-07-2008

Le Mont Bellacha est le "jumeau" du Grand Arc mais il est beaucoup moins fréquenté que son voisin! Nous avions prévu de gravir l'itinéraire relativement "classique" depuis Tioulevé (Lieulever) mais ce matin, Sept-Laux me sort: si on descendait par le pas de la Mule. Pourquoi pas, je sais que ça passe à ski, on verra à pied...
La montée est rapide et agréable, avec de belles vues sur le Grand Arc. La fin sur l'arête est panoramique et la vue du sommet est magnifique (comme sur le voisin d'en face, on est au bout de la chaîne et on voit les Ecrins, le Mont-Blanc, la Vanoise....).
En haut, on étudie l'itinéraire (que je n'ai pas bien sûr préparé sur le GPS!), ça a l'air de passer, le seul point d'interrogation étant le versant est du Pas de la Mule, mais un pas c'est fait pour passer, c'est bien connu!
Donc on se lance et on ne sera pas déçu: une traversée sauvage et magnifique dans un 'no-man's land". Peu de traces ( à part celles des moutons), nous traversons de jolis cirques encombrés de névés et dominés par des rochers. Au bout d'un long moment, on se retrouve dans la magnifique combe sous la Pointe des marmottes noires: une vague trace semble mener au sommet mais où est le pas? Aucun cairn, encore moins de balisage ni de panneau! Après étude de la carte, nous tombons d'accord: le pas est en face de nous dans une brèche sur l'arête. Des traces partent à gauche mais nous remontons le couloir herbeux qui y mène: ouf, c'est bien ça, il y a une trace de l'autre côté...La descente est magnifique (beau lac) et nous profitons du balisage, du sentier avec plaisir.
Une bien belle journée en montagne en dehors des "chemins battus"! La chaîne de la Lauzière est vraiment riche en itinéraires "hors trace" pour le montagnard curieux!

Sur l'arête
Combe Bronsin
Sommet
Traversée...
Itinéraire
Pas de la Mule