Du parking, traverser un pont pour se trouver en rive gauche du Vénéon.suivre alors à droite un sentier qui passe au pied de la belle cascade de la Pisse. Grimper ensuite un chemin qui monte au hameau de Lanchâtra. Après la dernière maison, prendre à droite un nouveau sentier (panneau "la Coche" à son départ). Après être sorti de forêt, il se faufile astucieusement entre des barres rocheuses (quelques cairns). Il contourne ensuite le sommet de la Coche par l'est pour aboutir au col de la Coche de Lanchâtra. Suivre ensuite vers le sud l'arête herbeuse et schisteuse jusqu'à la cime du Pied de Barry (peu individualisée, elle correspond à la rencontre de l'arête de la Coche et celle de Chapeau Roux). Descendre des traces versant ouest (cairns et vieilles marques bleues) puis rejoindre la crête herbeuse de Chapeau Roux. Vers 2200 m, la quitter pour descendre au sud. Après avoir traversé le ruisseau de Chapeau Roux, rejoindre le sentier issu du refuge de la Muzelle. Le descendre à droite pour rejoindre le Bourg d'Arud. Du village, trois solutions sont possibles : - Soit longer à pied la départementale jusqu'au parking où l'on a laissé la voiture. Je déconseille cette option car c'est très fastidieux. - Soit faire du stop (ça marche pas mal dans le Vénéon). - Soit on a eu la bonne idée au préalable d'avoir laissé un véhicule au Bourg d'Arud.
. Remarques : - Il est conseillé, depuis la cime du Pied du Barry, de continuer à grimper l'arête jusqu'à la cote 2755 m pour profiter d'une vue splendide sur le glacier de la Muzelle. - A la descente, il serait vraiment dommage de ne pas faire un court détour au splendide lac de la Muzelle. - En été, il existe des navettes qui font la liaison Bourg d'Oisans - la Bérarde. Elles s'arrêtent au point de départ de la rando et au Bourg d'Arud. Ca permet donc d'éviter ce problème de véhicules. Renseignement horaires : [url]www.transisere.fr[/url]
Commentaires difficultés
Randonnée proposant à la montée un cocktail de petits pas d'escalade faciles et de passages exposés. Une portion de l'arête, située entre le col de la Coche et la cime, est particulièrement impressionante car très aérienne.
A éviter par temps instable et par grand vent.
Topo créé le : 05/08/2005
De Bourg d'Oisans, suivre la N 91 (direction Briançon) puis la D 530 (direction la Bérarde). Peu après le lieu-dit "Plan du Lac", se garer à côté du gite d'étape de Lanchâtra.
Voilà un projet que j'ai sorti de mon carton en cette fin juin puisque j'étais dans le coin, et je n'en suis pas déçu: flore très développée, principalement trolles et myosothis, et un sentier sur crête magnifique. Je confirme que quelques courts passages demandent de l'attention et à sortir les mains des poches. La descente est un peu aérienne au début (sur une cinquante de mètres) mais la sente louvoie très bien entre les petits ressauts. Attention à la traversée sous la Coche, la glissade n'est pas permise. Je rajoute qq photos comme invitation à trainer par là-haut.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...