Grand Renaud en boucle par la combe NE et la croix du Carrelet

Combe nord

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 02-07-2008
  • 4 h
  • 1200 m
  • Christian.

Ce matin 3 juillet, au moment de mon compte rendu de cette pour moi magnifique rando, je regarde par la fenêtre ce temps excécrable, je me dis que j'ai bien choisis mon jour.

Beau temps ce matin du 2 juillet, avec Christian nous nous rendons à Villard-Reymond. 8 h 15 nous commençons notre ascension, sans difficulté jusqu'à la cabane. Au dessus en lacets, nous avons rejoint un torrent que nous avons traversé en suivant 2/3 cairns. Pour la suite, c'est la débrouille, nous sommes monté par une combe très raide pour rejoindre un collu. De là par des pentes raides(Benoîte et Doronic)et caillasseuses, en traversée, non sans difficulté nous avons gagné le point 2436. De l'autre coté, un névé que nous traversons et gagnons les pelouses, nous traversons la cloture, puis nous contournons le petit Renaud et, prenons pied sur ses pentes sud. Sur cette pente semi herbeuse et caillasseuses nous mène au petit Renaud. Vers l'est le long de la crête de Rochail dominant la combe nord et Villard-Reymond nous rejoignons les pentes ouest du grand Renaud. Là ça se complique un peu, il faut chercher le meilleur itinéraire. Je scrute à la jumelle et nous attaquons l'ascension. Sur cette pente très raides et caillasseuses une nouvelle fois, je repère un cairn sur un rocher sous la petite barre, et un autre sur la barre elle même que nous devons franchir. Le passage est à proximité nord, d'un énorme rocher qui en bascule sur la barre menace de???. Nous gagnons enfin le sommet du grand Renaud et son cairn.

Sur des dalles à l'abri du vent violent, nous cassons la croute.

Pour la descente après quelques photos, comme toujours je réfléchis pour le retour en circuit. Le temps est ma foi nuageux à ce moment là. Nous décidons avec l'accord de Christian, de descendre par la combe nord est, et faire le tour de la roche du grand Renaud. Sur ces pentes raides, et névés, nous gagnons une belle cascade qui plus bas s'engouffre sous un névé. Nous longeons ce névé rive gauche, puis plus bas, nous traversons le torrent à proximité d'une belle cascade pour sa rive droite. Nous nous rendons sur Pierre Grosse, et visitons la cabane bien équipées toutefois et ouverte. Nous revenons sur nos pas et passons au dessus de la cascade belle et haute, et traversons le torrent. Dans un lieu parsemés de gros blocs, Christian repère des marques orange et une ligne de cairn( c'est le sentier sur IGN pointillé noir). Nous suivons cette ligne de cairns, qui se dirige sous le rocher du grand Renaud(nord ouest et ouest), traversons plusieurs combes, sente par endroit peu visible et gagnons la crête de croix de la Garde au point 2201. Quelle belle crête, la flore y est abondante(Aster et Asphodèle se cottoient) nous avons la vue sur les versants est et ouest. Nous longeons cette crête jusqu'à son extrémité, et gagnons la croix du Carrelet 2059. Par un sentier taillé très récemment, en lacets des plus serrés(plus serrés y a pas), au milieu des pins, et avec une flore bien fournies(Lis Orangé) nous rejoignons le sentier visible en contre bas. Ce sentier dit La Cruc, nous mène vers nord ouest à un petit col 1877, qui permet de sauter sur le versant de Villard-Reymond. Dans une belle forêt, nous en sortons dans les près au dessus même du village.

Quelle rando en circuit toutefois réservés.
La longueur, la caillasse, les pentes très raides, le vent à partir du point 2436 jusqu'au sommet du grand Renaud nous ont fait à plusieurs reprises réfléchir de l'abandon. Mais comme nous sommes très tenace nous avons à chaque fois pris la bonne décision. La faune, la flore, le temps correcte étais tous de même au rendez vous, sans regret et avec fierté je termine ces lignes jusqu'à la prochaine sortie

Creative Commons licence
Arête 1698.
Torrent.
Raide.
Grand Renaud.
Christian.
Combe nord.
Raide très raide.
Pic 2872.
Trois pics.
Grand pic.
Armet.
Combe nord est.
Glissade.
Combe nord est.
Cascade.
Blocs.
Crête ou arête.
Crête fleurie.
Au dessus de Villard-Reymond.
Flore.
Flore.
Flore.
Flore.
Flore.
Flore.
Grand Renaud
Fore.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media