Grand Renaud en boucle par la combe NE et
la croix du Carrelet

Grand Renaud en boucle par la combe NE et
la croix du Carrelet

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2776
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 4 h 15 jusqu'au sommet
  • Temps de descente : 2 h 45/7h temps du circuit sans pause.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : oui jusqu'à la cabane. Puis rond orange partiel sur la sente Nord du rocher du grand Renaud.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Redescendre de 50 m jusqu'au départ du sentier de la Tête de Louis XVI (panneau). Le suivre horizontalement en direction du fond du vallon du Grand Renaud en traversant cinq torrents dont la plupart sont à sec. En lacets monter sur la côte qui domine le ravin où coule le torrent de Villard Reymond (panneau).
Là, prendre la côte par une bonne petite trace. Quand elle se redresse, aller en diagonale à gauche, croiser la cabane (1/2 tonneau de tôle, 1 lit, 1 table, 1 banc, ouverte). En lacets on revient sur la côte ; quand la pente s'adoucit, la trace disparait ; rester dans l'axe du ruisseau et du vallon.
Après avoir traversé un ravin, revenir plein est pour atteindre et contourner par la gauche une barre rocheuse. La traverser par dessus horizontalement pour revenir au centre du vallon jusque sous le Petit Renaud en franchissant 2 ruisseaux (trace dans cette partie).
Monter en diagonale à droite jusqu'à des éboulis stables qui, en pente soutenue, mènent à la crête Petit Renaud/ Les Pales.
En restant proche de la facette ouest, traverser des dolines gazonnées. Franchir une clôture, croiser une grande borne peinte en rouge ; on retrouve une trace qui descend plein sud et longeant la facette ouest. Dès qu'elle se transforme en échine rocheuse par une interruption (courte vire) rejoindre les pâturages du Petit Renaud. Remonter son arête sud en se tenant sur son flanc droit. A l'approche de la crête, tirer en diagonale pour rejoindre le pied du ressaut terminal du Grand Renaud. La pente d'éboulis est coupée en son milieu par une mince barre horizontale.
Prendre légèrement à gauche de la trace directe de descente, bien visible du bas. La rejoindre à l'approche de la barre que l'on traverse sans difficulté de gauche à droite ; au dessus l'éboulis est moins raide. Gagner le cairn au sommet pour un dernier effort.

La descente s'effectue par le même itinéraire, ou par la face sud beaucoup plus débonnaire qui descend au hameau des Faures.

Ou en circuit, pour le réaliser.

Du sommet, descendre franchement hors sentier la combe Est Nord Est. On passe ainsi entre 2 petites barres au point coté(2545). Rester sur la rive gauche de notre combe, à l'Ouest du point coté(2396). Rejoindre un torrent, et descendre sa rive gauche. Au moment ou il se jette dans une gorge, passer au dessus de la cascade et repérer sur un bloc un point orange. Suivre une sente(pointillé noir sur IGN), qui s'oriente Nord, on trouvera un autre rond orange sur un énorme bloc. Après avoir traversé plusieurs combes qui peuvent être enneigées tard en saison, on saisira le point coté(2201) à la crête de croix de la Garde. Dévalez son fil, et joindre à son extrémité la croix du Carrelet. Repérer au niveau de la croix, sur le versant Est, un sentier récemment taillé, en lacets très serrés parmi les pins qui suit la large arête.
Vers l'altitude 1900m, regarder en contre bas à main gauche, le bon sentier de la Cruc. Le suivre, et passer un petit col boisé coté(1877). En descendre sur son autre versant jusqu'à gagner une bifurcation Les Maisons du Loup (PI). Prenez le sentier Ouest puis Nord Ouest jusqu'à Villard Reymond.
Descendre la rue principale jusqu'au parking à l'entrée du village.

Précautions

Une bonne condition physique et une météo stable feront la réussite de cette rando.


Commentaires difficultés

Sans vraiment être complexe, cette randonnée aiguise le sens de l'itinéraire. A tout moment la recherche du meilleur passage exige de l'intuition. Vers 2200 m, il ne faut pas se fier aux indications portées sur les cartes qui font monter directement au pied de la Tête du Grand Renaud. L'itinéraire indiqué serait très dangereux sur les 100 derniers mètres avant la crête.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

2 km avant le Bourg d'Oisans, tourner à droite à la Paute. Prendre la direction de la Mure et col d'Ornon, puis tourner à gauche vers Villard Reymond. Avant l'entrée de Villard Reymond, et après la bifurcation de Villard notre Dame se garer, parking.


Situation




Sortie du 02-07-2008

Combe nord

Ce matin 3 juillet, au moment de mon compte rendu de cette pour moi magnifique rando, je regarde par la fenêtre ce temps excécrable, je me dis que j'ai bien choisis mon jour.

Beau temps ce matin du 2 juillet, avec Christian nous nous rendons à Villard-Reymond. 8 h 15 nous commençons notre ascension, sans difficulté jusqu'à la cabane. Au dessus en lacets, nous avons rejoint un torrent que nous avons traversé en suivant 2/3 cairns. Pour la suite, c'est la débrouille, nous sommes monté par une combe très raide pour rejoindre un collu. De là par des pentes raides(Benoîte et Doronic)et caillasseuses, en traversée, non sans difficulté nous avons gagné le point 2436. De l'autre coté, un névé que nous traversons et gagnons les pelouses, nous traversons la cloture, puis nous contournons le petit Renaud et, prenons pied sur ses pentes sud. Sur cette pente semi herbeuse et caillasseuses nous mène au petit Renaud. Vers l'est le long de la crête de Rochail dominant la combe nord et Villard-Reymond nous rejoignons les pentes ouest du grand Renaud. Là ça se complique un peu, il faut chercher le meilleur itinéraire. Je scrute à la jumelle et nous attaquons l'ascension. Sur cette pente très raides et caillasseuses une nouvelle fois, je repère un cairn sur un rocher sous la petite barre, et un autre sur la barre elle même que nous devons franchir. Le passage est à proximité nord, d'un énorme rocher qui en bascule sur la barre menace de???. Nous gagnons enfin le sommet du grand Renaud et son cairn.

Sur des dalles à l'abri du vent violent, nous cassons la croute.

Pour la descente après quelques photos, comme toujours je réfléchis pour le retour en circuit. Le temps est ma foi nuageux à ce moment là. Nous décidons avec l'accord de Christian, de descendre par la combe nord est, et faire le tour de la roche du grand Renaud. Sur ces pentes raides, et névés, nous gagnons une belle cascade qui plus bas s'engouffre sous un névé. Nous longeons ce névé rive gauche, puis plus bas, nous traversons le torrent à proximité d'une belle cascade pour sa rive droite. Nous nous rendons sur Pierre Grosse, et visitons la cabane bien équipées toutefois et ouverte. Nous revenons sur nos pas et passons au dessus de la cascade belle et haute, et traversons le torrent. Dans un lieu parsemés de gros blocs, Christian repère des marques orange et une ligne de cairn( c'est le sentier sur IGN pointillé noir). Nous suivons cette ligne de cairns, qui se dirige sous le rocher du grand Renaud(nord ouest et ouest), traversons plusieurs combes, sente par endroit peu visible et gagnons la crête de croix de la Garde au point 2201. Quelle belle crête, la flore y est abondante(Aster et Asphodèle se cottoient) nous avons la vue sur les versants est et ouest. Nous longeons cette crête jusqu'à son extrémité, et gagnons la croix du Carrelet 2059. Par un sentier taillé très récemment, en lacets des plus serrés(plus serrés y a pas), au milieu des pins, et avec une flore bien fournies(Lis Orangé) nous rejoignons le sentier visible en contre bas. Ce sentier dit La Cruc, nous mène vers nord ouest à un petit col 1877, qui permet de sauter sur le versant de Villard-Reymond. Dans une belle forêt, nous en sortons dans les près au dessus même du village.

Quelle rando en circuit toutefois réservés.
La longueur, la caillasse, les pentes très raides, le vent à partir du point 2436 jusqu'au sommet du grand Renaud nous ont fait à plusieurs reprises réfléchir de l'abandon. Mais comme nous sommes très tenace nous avons à chaque fois pris la bonne décision. La faune, la flore, le temps correcte étais tous de même au rendez vous, sans regret et avec fierté je termine ces lignes jusqu'à la prochaine sortie

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Christian.

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-08-2012

Belle boucle hors sentier, dommage que le beau temps ne soit pas rest...

moudujeunou

Identification

( ) bivouak.net

Social Media