Pré Charvin par le vallon d'Arpingon

Pré Charvin par le vallon d'Arpingon

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2328
  • Dénivelé : 1160
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2H
  • Orientation : Est
  • Balisage : marques jaunes du tour de la Tête de la Perriere jusqu'à la cabane ensuite rien (pas même un cairn !)
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Varrat prendre le chemin (marque jaune) raide de chez raide qui évite tous les lacets de la piste qui mene au vallon d'Arpingon.
Ce chemin amène à une première bâtisse puis à un premier embranchement (suivre la direction Arpingon).
Vers 1600 m on recoupe cette piste que l'on suit jusqu'à son terminus (batisse). De la suivre toujours les marques jaunes jusqu'à la bergerie d'Arpingon : véritable havre de paix à 1890m d'où l'on découvre le sommet tant convoité.
De la deux solutions :
a - prendre le fond du vallon dans un premier temps et à vue remonter les pentes qui amènent vers 2150-2200 sur l'arête qui descend du sommet (itinéraire plus rapide à la montée)
b - monter à la Croix d'Arpingon et suivre la ligne de crête pour rejoindre l'autre itinéraire vers 2150 (itinéraire panoramique suivi à la descente)
Une sente suit cette arête puis traverse Sud-Ouest) pour amener jusqu'à une petite brèche bien visible 20 mètres sous le sommet sur sa gauche.
De la faire une petite traversée gazeuse et remonter droit sur le sommet ou serrer a droite pour gagner un replat et gagner la bosse herbeuse terminale tout droit
Au sommet pas de cairn, mais comme tous ces petits sommets dégagés on a un beau panorama sur l'envers de Belledonne (Pointe du Rognier, Grands Moulins, Grand Miceau etc ...) et le massif de la Lauziere
Descente redescendre de 10 metres jusqu'au replat plus en trace directe sur la trace de montée (cela évite le passage de la brèche)
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : topo 9 proposé par 7-laux

Précautions

A faire par conditions sèches ; la pente finale dans le cas contraire peut être vraiment exposée


Commentaires difficultés

Le raidillon sommital (10 metres) courte pente d'herbe raide avec un peu de rocher, nécéssite un peu les mains. Il est à faire en condition sèche sinon il y a 2/3 pas exposés.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble => Autoroute de la Maurienne (sortie Epierre) =>St-Remy => puis la route goudronnée de Combe Noire => parking a Varrat (1180m) a la fin du goudron.


Situation




Sortie du 01-07-2008

Chalet d'Arpingon

Pas évident avec la chaleur et les orages possibles à toutes heures de l'après-midi de faire un choix dans ces conditions. Une seule solution partir tôt, choisir un dénivelé moyen et avoir un peu de chance.
De fait le Grand Miceau a été couvert de nuages pas très sympas des midi, mais notre sommet a été dégagé jusqu' à 1 heure (c'est le facteur chance)
Voilà encore un sommet de Belledonne qui pour un dénivelé modeste et une difficulté raisonnable vous garantit des moments de tranquillité dans un de ces vallons de l'arrière de Belledonne vraiment peu connus et vous gratifie d'un beau coup d'oeil.
Encore une sortie avec Philippe réussie comme toujours (c'est un toujours de plus de 30 ans)
Encore Un RTT montagne réussi et dire que certains voudraient nous les racheter ? Faut vraiment être Dingue de Dingue pour avoir des idées pareilles!
Quant aux photos, elles sont signées Philippe!

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
22-10-2015

Quelque peu frustré de toujours subir le brouillard ces derniers temp...

Nicolas CHAPPEL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media