Cornettes de Bise par le Saix Rouquin, retour par la Dent du Velan

• 21-06-2008
  • 7
  • Valérie

Proposé par christophe bonnet Avatar de anonymous

Les chalets de bise : quel magnifique endroit pour débuter une rando, dès le début nous sommes comblés tellement ce lieu est superbe. Départ tardif vers 11 h 00, au bout de 5 minutes, 2 marmottes jouent à cache-cache avec nous. la montée est raide jusqu'au pas de la bosse, ensuite on souffle un peu jusqu'au départ du couloir de serrauquin... après c'est plus la même : ça grimpe raide (mettre les mains) et surtout ce couloir semble interminable mais c'est splendide.. Au sommet un névé nous attend, il se franchit assez bien par la gauche et là nous surprenons un jeune bouquetin en train de s'alimenter. le sentier devient plat mais un névé d'une dizaine de mètres nous complique la tache, on cherche des solutions mais il n'y en a pas : il faut le franchir... la pente est raide, le droit à l'erreur n'existe pas... Une fois franchi le soulagement est total. Ensuite le chemin grimpe dans les rochers jusqu'à la croix sommitale. Vue à coupée le souffle sur le lac léman, le mont blanc, la suisse etc. la descente s'effectue à gauche pour atteindre le col de chaudin en suisse (névés facilement franchissables). Prendre la direction de la montagne de loz : au bout de 50 m le chemin se perd dans la neige, la quantité de neige dans cette combe entre les cornettes et la montagne de loz est impressionnante tout comme le premier névé : encore une fois l'erreur n'est pas permise. Nous avons donc suivi les traces dans la neige pour contourner cette montagne et pour arriver aux chalets de loz. Ensuite on remonte jusqu'au col d'ugeon (encore des névés) Au col nous sommes remontés 5 min en direction de la dent d'oche pour avoir une derniere fois la vue sur le lac léman. Nous avons pu rencontrer un gros bouquetin. Enfin redescente au col d'ugeon puis jusqu'aux chalets de bise. le refuge de bise avait l'air bien garni. l'achat de fromages de chevres est incontournable... Splendide rando mais à faire plus tard dans la saison... fin juin il reste beaucoup de neiges surtout cette année.