Balisage : Jusqu'à la cabane: vert et jaune.
Cairns sur le sangle.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre la direction cabane de la Peyrouse (panneau et fléchage vert et jaune et non plus bleu et jaune comme indiqué par Pascal Sombardier). Pas d'eau à la cabane. De la cne une sente évidente conduit au départ du sangle lui même jalonné par des cairns jusqu'au couloir terminal qui n'oppose pas de difficulté. Du pas de SB partir vers le nord par une sente qui monte un peu mais qui reste en dessous de la ligne de crête. (On peut aussi faire la crête). Après une trentaine de mn, on surplombe, face à la Peyrouse, une brèche largement évasée, point de départ d'un couloir terreux. La descente se fait dans ce couloir par des éboulis entrecoupés de ressauts terreux et rocheux dont un demande 2 à 3 pas de désescalade facile. Les 300m de couloir se jouent sur un terrain instable si on ne fait pas attention où l'on pose les pieds. On aboutit sur le sentier à 10mn de la cne. La description de cet itinéraire se retrouve également dans le livre topo de Pascal Sombardier "Chartreuse et Vercors, les randonnées du vertige" publié aux Editions Glénat.
Précautions
Se suivre de très près en raison des chutes de pierres qui peuvent être déclenchées.
A déconseiller aux personnes n'ayant pas des rudiments de progression sur terrain instable et des notions de désescalade.
Le pas de Serre Brion est à déconseiller aux persones sujettes au vertige.
Commentaires difficultés
Jusqu'à la cabane de la Peyrouse, aucune difficulté: sentier.
De la cabane au pas de Serre Brion: sente aérienne et exposée.
Sur la crête: sente peu marquée.
Descente par le couloir issu du point 1958m: terrain instable où il faut choisir ses points d'appui avec quelques pas de désescalade.
Topo créé le : 15/07/2005
A Monestier de Clermont prendre la direction Gresse mais après Grisail, quitter la D8 pour la direction St Guillaume où l'on bifurque pour St Andéol. Dépasser ce village d'environ 1Km sur la D242 et stationner à l'embranchement de Bourgmenu (panneau indicateur de rando et emplacements pour 2 à 3 voitures).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...