R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
-- Rocher Rond (2453) par la Tête de Plate Longue (2383)--
Du fond du Vallon de la Jarjatte (1286), rejoindre le col du Charnier par l'itinéraire de la cabane du Fleyrard et du lac du Lauzon.
Au col du Charnier (2103), prendre la crête à droite qui mène à la Tête des Vautes (2188), premier des trois sommets que cette traversée propose. Passer le point culminant et descendre (quelques mètres de raides rochers brisés) dans la continuité de la crête vers le col des Vautes. Passer le col et poursuivre la crête jusqu’à sa jonction avec les bastions rocheux de la Tête de Plate Longue. L'on vient buter contre un petit mur. Le surmonter sans difficulté. Poursuivre au mieux en se tenant quelques mètres sous l'arête (pentes raides). L'on débouche sur une vaste et presque horizontale crête herbeuse qui s’étiole devant un imposant ressaut rocheux. Tirer franchement à gauche, versant Ferrand, pour le contourner. Dans des pentes raides et caillouteuses striées de sentes à chamois, l'on dépasse deux ou trois arêtes secondaires, émanations de cette antécime. Lorsque l'on est bien en vue, et sans obstacle, de la grande crête orientée NE qui fait le lien entre La Roche Courbe et la Tête de Plate Longue, il est facile de remonter franchement vers la droite dans une raide et large dépression pour revenir sur l'arête. La suivre sans difficulté jusqu'au sommet de Plate Longue : les vues sur les falaises qui plongent versant Fleyrard sont d'une verticalité à couper le souffle !
Du sommet, la vue panoramique est splendide, tant sur le cirque de la Jarjatte que sur le Ferrand et la Tête de Vallon Pierra. De-là, l'on repère l'itinéraire qui nous mènera au sommet du Rocher Rond (expectative…). Descendre vers le col parfaitement horizontal qui fait la jonction entre les deux sommets et traverser vers la base de l'arête Nord du Rocher Rond. Tirer à gauche pour éviter les premiers ressauts rocheux en suivant leur base (gouffre au premier triers pour les plus curieux). L'on rejoint rapidement un vaste couloir encaissé de pierriers et de gros blocs qui s'escaladent aisément. Remonter le couloir jusqu'à une brèche sur l'arête Nord.
C'est là que ce trouve le passage clef : quelques mètres à gauche de l'arête, un petit couloir rocheux d'une douzaine de mètres mène aux pentes d'herbe sommitales du Rocher Rond. Malheureusement, il s'arrête à deux mètres du sol obligeant à effectuer un vrai pas d'escalade pour y prendre pied. Le pas n'est pas exposé. Il est facile (III +), très riche en grosses prises…. mais résolument vertical. Une fois rétablis dans le couloir (attention à ne pas chuter dans les mètres qui suivent) rejoindre les pentes d'herbe qui mènent sans difficulté au sommet du Rocher Rond.
Descendre du Rocher Rond en se tenant sur sa crête SE pour rejoindre la brèche cotée 2227 m. Basculer franchement versant Clausis avant de tirer pleine droite pour rejoindre la crête qui sépare le vallon des Clausis de celui du Fleyrard. Cette crête trouve sa terminaison dans une belle aiguille rocheuse qui fait proue (Le Penas). De la crête descendre dans le vallon du Fleyrard pour rejoindre la cabane du berger et l'itinéraire de montée.
Difficultés
Pas de problème d'itinéraire mais un peu d'engagement notamment pour franchir le seul pas coté de la randonnée : 3+ non exposé sur 2 mètres.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Rocher Rond par la Tête de Plate Longue depuis les Granges des Forêts
Le parcours inititial a été réalisé lors d'un répérage au fin du bout des raides pierriers du vallon du Fleyrard en espérant une sortie directe sur l'arête horizontale qui sépare Plate Longue de Rocher Rond. Passage possible. Humblement, nous le laissons à des personnalités moins attachées à la vie ou aux talents démultipliés des générations futures... Ce jour là, pour rejoindre le col de Vautes nous sommes redescendus de 2/300 mètres avant de tirer sous les falaises sud de Plate Longue : terrain spécial chamois (raide, instable, exposé, dangereux). Mais une ambiance superbe : exploration hivernale à programmer... La première partie : col du charnier / col des Vautes a été "confirmée" le 17/10 par souci d'exactitude. Cette randonnée est de l'ampleur et de l'intérêt de la traversée des Aiguilles Vachère/Rama. Une symétrie parfaite. Merci au vallon de La Jarjatte !!
[i:31920fc24e]François-->J'ai une pêche du diable pour "ces balades-là" !!! [/i:31920fc24e]
:D :D pareil pour moi !! mais attention au risque de surentraînement, alors pas d'abus !
Glag pour le passage clé c'est conforme à la description de Jean-Marc, lll+ vertical sur 2m non exposés puis vigilance sur les quelques mètres qui suivent ( l+ / ll ? ) où il ne faut plus chuter
[size=9:31920fc24e]( sinon pour la date c'est celle du jour courant )[/size:31920fc24e]
Oui, bien agréable récit et qui donne vraiment envie d'aller y voir...les talents de varappeurs nécessaires sont de quelle difficulté pour le passage-clé ?
Vivement l'automne prochain !!
Petite remarque : la date apparaissant au début est sans doute celle de publication, pas de la sortie ? Ou alors ça a bien fondu depuis hier...
Bonsoir Scal !
Grâce à toi, ce soir je viens de faire une super-agréable balade en Dévoluy, avec plein de coin sympa à découvrir, des coins même un peu expo, toujours très sauvages...
Ca m'a fait du bien de me dégourdir ainsi les jambes, après toute une journée assis sans bouger.
Tu peux recommencer quand tu veux.
J'ai une pêche du diable pour "ces balades-là" !!!
(enfin, surtout parce que l'automne est en train de compliquer les autres balades).
Merci !
j'ai mis en ligne un petit récit illustré de quelques photos sur ce magnifique
itinéraire c'est [url=http://psouvion.free.fr/dotclear/index.php?rocher-rond-par-la-tete-de-plate-longue]par ici[/url] , bonne balade
magnifiques photos Glag, j'aime bien la seconde avec le personnage perdu dans l'ambiance du petit matin
ced je serai bien incapable de répondre sur l'origine du nom du chouroum Olympique ; ça peut aussi bien provenir d'un contexte local et historique, que des élucubrations du moment des spéléos qui en ont fait la première
Bravo à tous, c'est impressionnant et magnifique tout ça !
Pour ma culture personnelle, savez vous pourquoi on appelle ce trou "olympique" ? Suite aux JO de 1968 ?
Quelques photos à mon tour...Grosse randonnée (ça faisait longtemps que je n'étais pas rentré crevé de rando...départ 2h du matin et près de 2000m de dénivelé cumulé -en comptant un aller-retour au lac du Lauzon-, quasiment tout hors-sentier :mrgreen:) pour regarder de près la vire et le Chourum Olympique.
D'abord, une vue générale : les grands et petits Ferrand avec un peu en dessous, la vire Olympique.
[img:5a8780191f]http://www.tetras.org/Temp/0710CO1.jpg[/img:5a8780191f].
J'ai déjà posté cette photo l'an dernier, mais avec une lumière bien plus tardive (c'était une "rencontre au sommet" avec Pascal et Bernard le jour de leur exploration du tunnel qui remonte entre les Ferrand).
On devine tout l'itinéraire : la crête à gauche à remonter, la vire à traverser avec le Chourum (trou) que l'on devine au centre, et sortie par la gauche pour rejoindre la voie normale du Grand Ferrand.
Puis la fin de la remontée de la crête de l'Etoile sous le soleil :
[img:5a8780191f]http://www.tetras.org/Temp/0710CO2.jpg[/img:5a8780191f]
Et, bien plus tard, cela se voit à la lumière :sad:, le Chourum Olympique, trou d'une grosse dizaine de mètres de large au milieu de la vire pierreuse, et qui débouche 100 ou 200m plus bas, au milieu de la barre rocheuse de la première image !
[img:5a8780191f]http://www.tetras.org/Temp/0710CO3.jpg[/img:5a8780191f]
L'accès direct au sommet du Ferrand est possible par un tunnel rempli d'arches, au dessus du Chourum, mais ça a vraiment l'air assez expo :?
Déjà que la fin de la vire, la partie entre le Chourum et la voie normale du Ferrand, craint pas mal : pentu et étroite avec le pierrier qui n'est pas très stable...passer au plus haut !
A 11h46, heure de prise de vue de ta deuxième image, je sortais de la vire Olympique : je suis donc peut-être quelque part sur ta photo, sous le sommet du Ferrand...
avec la vue superbe, pour un peu on aurait pu se faire signe... en tout
cas le Dévoluy était magnifique :
[img:74a2258117]http://dl.free.fr/bI8OQkgIY/IMG_3813_pano_600x450.jpg[/img:74a2258117]
[img:74a2258117]http://dl.free.fr/bvzGcBsdb/IMG_3765_pano_600x450.jpg[/img:74a2258117]
Tiens nous n'étions pas loin...Crête de l'Etoile, vire Olympique et voie normale du Ferrand de mon côté...
La visibilité et les couleurs étaient effectivement superbes aujourd'hui...
je suis allé faire le tour aujourd'hui, très beau parcours !
bien vu le passage par le petit couloir, car depuis le col on n'a pas franchement l'impression que c'est par là qu'il faut aller fouiner pour sortir sur le sommet !!
croisé 20 chamois sous le Col des Vautes, puis 35 aux Clausis ; temps superbe et visibilité exceptionnelle, maintenant avec [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2313&id_sport=2]la crête de Vachères[/url] postée par Pierre il y a désormais de quoi faire une belle boucle depuis la Jarjatte
merci Jean-marc pour cette virée sauvage et spectaculaire :)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.