Depuis l'épingle à 1230m d'altitude sur la route de Pré Orcel prendre le chemin forestier. Au bout de 500m, un gros cailloux indique Rousse/Fourneaux. Prendre alors le sentier en face qui monte jusqu'à croiser à 1320m, le sentier arrivant de Pré Orcel. Prendre à gauche et continuer en dévers. Le sentier descend jusqu'à 1240m environ pour remonter. Arrivé sur un croupe à 1350 prendre plein ouest le balisage aléatoire Bleu et rouge en suivant la croupe. La sente n'existe quasiment plus sur certaines portions. Vers 1450 on sort de la forêt. Suivre les quelques marques bleues et/ou orange. Attention sous le rocher caractéristique du Caïman, prendre à droite la sente toujours balisée aléatoirement. On arrive dans une vire herbeuse puis on serpente dans quelques dalles pour sortir au sommet a 1710m. le retour se fait par une sente orange sur la ligne de crête et on arrive à un cairn et un balisage bleu pour descendre le Pas de la Rousse. lesentier passe sous la grotte de la rousse. Le laisser vers l'altitude 1600m et couper hors sentier en forêt plein sud en descendant jusqu'à 1420m. On retrouve alors le sentier qui arrive de Pré orcel. le prendre plein sud jusqu'à 1320m ou l'on retrouve le sentier de montée. Le descendre pour arriver à la voiture
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Pas du Fourneau, Pas de la Rousse
proposé par
Palain
Précautions
Un piolet me semble nécessaire pour securiser la portion herbeuse impardonable en cas de chutte.
De plus j'ai testé un autre itinéraire en suivant toujours tout droit dans le couloir. On passe alors a Gauche du rocher du Caïman en passant par dalles plus ou moins delicates. On butte alors sur une dalle avec un pas de 3 pour retrouver la vire herbeuse du vraie sentier du Pas Fourneau. Attention la chutte dans cette vire serait fatale.
Commentaires difficultés
La difficulté du Pas Fourneau est certaine. Autrement plus délicat que le Pas de la Rousse par lequel la descente se fait.
En fait en montant le Pas Fourneau j'ai perdu la sente. J'ai donc trouvé un passage plus chaud en suivant les traces de chamois à gauche du Rocher du Caïman. J'ai ensuite retrouvé la vire supérieure Herbeuse du véritable sentier du Pas Fourneau que j'ai redescendu jusqu'à trouver mon erreur. Je suis ensuite remonté. A noter que la brin de corde décrit dans le livre de Pascal Sombardier n'existe plus. D'ailleurs c'est pas plus mal à mon gout. Le Pas de la Rousse présente moins de difficultés que le Fourneau. La descente hors sentier décrite ici est bien plus ludique qu'un retour sur Pré Orcel, mais demande une réelle compétence en orientation.
Pour info, il n'y a plus de corde sur la fin du passage du Fourneau.
Et ce n'est pas une très bonne idée de le faire après un printemps pluvieux : l'herbe est très haute (8/7/2008) et était très humide ce matin..
Voilà autrefois où nous franchissions le pas du Fourneau, mais je ne l'aurai jamais proposé comme itinéraire...
http://www.dailymotion.com/video/x2ohku_fourneau-direct_sport
Merci Antoine de ton commentaire. J'ai vu ta video. Elle est bien sympa et relate bien l'ambiance.
Pour la corde je suis de ton avis il n'en faut pas en place mais une dans le sac.
Donc tu connaissais la directe du Caïman. En effet elle est à deconseiller surtout quand tu sais pas si ca va passer. Au cas ou tu doives redescendre par cette directe c'est pas gagné.
Quand j'y suis passé le 23 juin 2007, il y avait une belle corde toute neuve apparemment changée en avril comme mentionné sur ce blog par celui qui l'avait installé.
Quelqu'un l'aura récupéré ?
J'y étais le 26 juillet 2007... et voici la vidéo :
http://www.dailymotion.com/salant/video/x2nz77_le-fourneau-1829-m_sport
Autrefois (il y a quarante ans de cela) je montai toujours par la directe à gauche du Caïman mais c'est à déconseiller. J'ai d'ailleurs un film en super 8 que je mettrai un jour sur Le site vidéo.
Aujourd'hui il suffit de rester fidèle au balisage de pastilles rouge-orangées pour suivre le bon itinéraire.
C'est vrai la corde n'existe plus, mais tant mieux car avec le temps
elle pourrit et peut tromper son usager. Il n'en reste pas moins qu'il faut toujours en avoir une dans son sac pour l'occasion. C'est ainsi que j'ai du la sortir et l'installer pour le passage de ma collègue vidéaste.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...