Pic du Grand Doménon par le couloir Nord


Pic du Grand Doménon par le couloir Nord

  • Altitude départ : 1370
  • Altitude sommet : 2802
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 4H15
  • Temps de descente : 3H15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR jusqu'au col de la Pra Quelques cairns sur l'arête finale.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking emprunter l'itinéraire du refuge de La Pra juqu'au col du même nom ou l'on bifurque sur les lacs du Doménon. Passer le verrou des lacs, puis le lac du petit Doménon.
Entre les deux lacs traverser le ruisseau pour gagner la rive droite du Grand Lac jusqu'à l'aplomb d'une grande pente qui se termine par un couloir orienté Nord. Les remonter, on arrive alors sur des pentes plus douces. Prendre à gauche direction Nord-Est vers le Pic et remonter ces pentes qui forment une sorte de balcon, pour rejoindre 500 mètres plus loin l'arête Domenon-Grande Lauziere en son point faible (vers 2600m). Remonter cette arête peu engageante du bas jusqu'au sommet (quelques cairns)
Descente raide jusqu'au col du Baton , puis le névé de la grande pente ou l'on rejoint l'autoroute de la Croix de Belledonne.

Itinéraire décrit dans le livre de Bonfort (topo - numéro 139)

Précautions

Casque conseillé pour la descente du Grand Domenon


Commentaires difficultés

Cotation R4- La difficulté du couloir de montée peut énormément varier selon qu'il est sec, en neige ou en glace. La descente du Grand Domenon est raide,un peu exposée. Il faut être très vigilant à cause des nombreuses pierres instables et un itinéraire de descente pas toujours évident du haut

Commentaires

Philippe Mahieu
15-07-2007 23:22:26

Suivant l'époque on peut effectivement trouver de la caillasse ou de la neige... En début de saison, le couloir est en neige et donc plus facile à remonter...à condition évidemment d'avoir un piolet (et des crampons éventuellement): la pente avoisine les 35° et une glissade conduirait dans le lac!! :? Par contre la descente de l'arête NE doit être délicate si elle est enneigée... En tout cas merci à "Francis-Sept Laux" de nous avoir trouvé ce magnifique itinéraire :)


Topo créé le :

Grenoble => Doméne => Freydiere (parking 1370m)


Situation




Sortie du 14-07-2007

Le Lac du Grand Domnon

Conditions idéales pour cet itinéraire un peu engagé au dessus des lacs du Doménon. Coté participants une belle brochette de "bivouakers" bien accompagnée de Monique très en forme.
Le couloir Nord était entièrement déneigé (200 mètres de caillasse pure, avis aux successeurs), les crampons sont donc restés dans le sac.
On a hésité un peu devant l'arête finale, pressentant du rocher Belledonne bien pourri. De fait le chemin passe sur le fil de l'arête dans du rocher sain nécessitant de rares passages avec les mains.
Une grande journée de randonnée pour un sommet qui comme le dit Eric respire "la tranquillité" en comparaison des foules méritantes sur la classique Croix de Belledonne.
On a discuté et rediscuté cotation pour aboutir a un petit R4 en raison de l'engagement relatif et de la descente.
Les photos de Philippe et Greg sont la !! Quelle ambiance et quel souvenir.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
13-10-2010

Magnifique mer de brume ... surtout lorsque l'on se trouve au dessus....

vch

Identification

( ) bivouak.net

Social Media