R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De Trésanne prendre la direction Nord, passer au col de Papavet, puis à celui des Pellas. Descendre sur le hameau des Pellas puis prendre Sud Ouest vers les Granges. Laisser à droite le sentier du Pas des Bachassons pour gravir le Col de l'Aupet. Descendre alors plein Sud sur Richardièreet revenir ensuite plein Nord à Trésanne par deux dernières montées courtes mais sérieuses.
A lire
Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 33 page 98.
proposé par
Luc
Précautions
Les sentiers sont excellents, toutefois la descente du Col de l'Aupet, qui se fait génèralement après le repas, mérite vigilance sur ses premiers lacets.
Difficultés
Long
Commentaires itinéraire
Sortie :
Mont Aiguille le tour par les cols des Pellas et de l'Aupet
Départ de la Richardière, au large de Clelles, dans le Sud Vercors. On laisse la voiture dans un petit chemin, et on remonte à pied un petit bout de la départementale pour rejoindre l'embranchement balisé, direction Trézanne par la côte de Peyre Rouge. Le sentier grimpe dans la forêt, ça sent bon le mélèze et le pin, un petit goût de provence. Trézanne est un tout petit village. Que dis-je, même pas un village. Trois maisons en tout et pour tout, une petite église au toit de chaume, deux ânes, une fermière qui nous accoste gentiement pour nous parler de ce foutu mois d'août pluvieux et du soleil qui est plus que la bienvenue ! Bref, on échange un peu, le temps de boire, de faire une pause. Il est 17h. Nous poursuivons notre marche jusqu'au col des Pellas, où nous posons notre bivouac, à la belle étoile. La vue est splendide, juste sous le Mont Aiguille, le sommet de Peyre Rouge, le Grand Veymont... nous avons de la chance. Le ciel se couvre d'étoiles, Céphée, la Grande Ourse, la Couronne Boréale, Véga... bercent notre sommeil. Au petit matin, nous repartons vers les Pellas puis le col de l'Aupet par le bois de la Draye. Nous passons juste au pied du Mont, majestueux... Après un pique-nique face aux Rochers du Parquet, nous redescendons en direction de Richardière par la forêt de Chichilianne, Bararioux. Deux belles journées, 8h de marche... tranquille !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.