Du parking, suite la direction du col du Sabot par un sentier qui coupe les lacets de la route. On monte ainsi jusque vers l'altitude 1950m. De là, 2 solutions: -monter droit vers le col des Grandes Côtes (itinéraire que nous avons suivi) -ou bien poursuivre jusqu'au pylône (2169m) au nord-ouest du col du Sabot. On y trouve une sente qui ramène au col précité en passant à la base des Rochers Motas (attention aux éventuelles chutes de pierres déclenchées par les chamois). Du col, on grimpe "facilement" sur une pente raide jusqu'au sommet qui s'avance au-dessus de la vallée d'Eau d'Olle.
Agréable virée dans la lumière et la fraicheur automnales vers un sommet surplombant la vallée d'Eau d'Olle face aux 3000 des Grandes Rousses. En altitude, les ruisseaux se taisent laissant filtrer un faible "glouglou" à travers une glace encore fragile tandis que les pelouses gardent leur givre sur leur replis à l'ubac...l'hiver s'installe. Attention, ne pas confondre ce sommet avec le Rissiou un peu plus au sud.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...