Rocher du Playnet en boucle par le Pas Morta
et le Pas Ernadant

Rocher du Playnet en boucle par le Pas Morta
et le Pas Ernadant

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 1994
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR91 jusqu'à Carrette, Cairn pour la suite et balisage jaune-vert sur le balcon est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, remonter le GR 91 jusqu'à la Cabane de Carrette, prendre une sente derrière le refuge qui vous menne au Grand Pot puis au Pas Ernadant. Montée aux rochers du Playnet et poursuivre sur la crête jusqu'au Pas Morta (suivre au mieux les cairns).
Redescendre le Pas Morta (attention aux chutes de pierres) pour retrouver le balcon est que l'on suite vers le nord.
Sous le Pas ernadant une sente remonte très raide un pierrier vraiment instable.
Remonter au mieyx le couloir avant de butter sur des rochers qui obstruent le couloir, trouver alors sur la droite une vire exposée et aérienne qui monte ensuite dans des gradins herbeux (attention poser les mains devient indispensable : quelques passages à la limte de l'escalade).
On passe ensuite sous une arche naturelle et la sente se faufile un passage sur une vire très exposée en dessus du couloir (attention vire deversante avec pas mal de petits gravilloons très glissant).
Sortir au pas ernandant et redescendre vers le Grand Pot : possibilité de retour par l'itinéraire de montée ou par le sentier du ranc de l'abbé
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : proposé par Randosavoie

Précautions

D'autres infos et photos dans ce topo décrivant l'itinéraire au départ de Saint Andéol (topo 1596)


Commentaires difficultés

R1 jusqu'à Carrette, R2 jusqu'au Pas Morta, R3 pour la descente du Pas Morta et R4 pour le Pas Ernadnat Parcours long et diffcile : la remontée du couloir pour atteindre le pas Ernadant est exposée et aérienne. Les personnes qui n'ont pas le pied sûr ne doivent pas tenter cet itinéraire. La descente du pas Morta présente moins de difficultés mais attention aux pierres qui roulent très vite... La remontée du couloir demande de sérieuses précautions: se suivre de près pour éviter les chutes de pierres, s'assurer de chacun de ses pas surtout sur la vire qui est terreuse et légèrement déversée sur 4 à 5 mètres. C'est la partie la plus expo avec la remontée des gradins.

Commentaires

frédo
15-10-2006 15:58:59

Pour un complément photos voir aussi dans liste des topos "topo 1596 rocher du Playnet au départ de St Andéol."

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Corrençon en Vercors (parking du golf) 1130 m


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 14-10-2006

Magnifique boucle mais attention dans les pas et nottament à Ernadant : pas le droit à l'erreur et montée très rude mais quel spectacle quand on sort sur le plateau.

Commentaires

anonynmous
19-06-2010 08:32:22

Le but n'était pas de créer la polémique mais simplement d'informer les randonneurs potentiels. Je n'ai pas rencontré de difficultés non plus mais c'est subjectif. L'information objective, c'est que le Pas mérite R4.

JeunouKiKrak
13-06-2010 19:20:18

Soyons plus tolérants avec les nouveaux inscrits ! Il a rejoint la communauté le 12 juin 2010. Il ne sait peut-être pas encore tout du fonctionnement ou de la manière de poster ... :wink: Bon je n'en dis pas plus, ne connaissant le "pas" en question :cry:


GLaG
13-06-2010 19:15:26

Tiens, c'est reparti :D C'est un passage que j'ai pris plusieurs fois, à la montée comme à la descente, et que je reprendrai sans doute encore. Ce n'est pas le pire des Pas du Balcon Est...et le "pas moyen de faire demi-tour" est quand même exagéré. Mais ce n'est pas un Pas dans lequel j'irai "les yeux fermés", et encore moins dans lequel j'enverrai quelqu'un sans l'avoir vu évoluer en terrain raide ailleurs avant. Le Pas est très sensible aux conditions : par exemple un peu d'humidité change tout : la dalle à franchir pour passer du couloir aux pentes d'herbes adhère bien par temps sec mais fait peur si elle est un peu humide ; l'herbe aussi est plus délicate si mouillée. Lors de ma première visite (en aller-retour) je m'étais dit "finalement c'est pas si terrible", la deuxième je suis passé (montée seulement) sans souci...et c'est la troisième fois (l'an dernier) que je me suis senti le plus mal à l'aise (humidité légère + bouquetins) et que j'ai fait demi-tour, j'ai déjà raconté l'affaire ici il me semble. À lire sa liste de courses, Véronique est quand même bien à classer dans les randonneuses très expérimentées...et le problème du Pas Ernadant n'est pas vraiment le vide, mais plutôt la raideur et l'exposition : dans les pentes d'herbe, on ne voit pas le vide en dessous, et sur la dalle, ça glisse, mais tu ne tombera que de quelques mètres : assez pour se faire très mal, mais pas une hauteur suffisante pour déclencher le vertige. Je pense que tu as aussi la chance d'être très à l'aise dans le terrain raide (toujours si j'en crois tes sorties rentrées sur bivouak), mais je pense que tu ne te rends pas compte que deux personnes peuvent avoir des réactions très différentes devant une difficulté, et même des gens qui randonnent souvent peuvent vraiment se trouver en difficulté (ça m'est arrivé souvent de randonner avec des gens qui butent sur une difficulté qui me semblait totalement anodine - par exempe la descente du ranc des Agnelons vers le Balcon Est, ou bien la vire de la Face Est à la Dent de Crolles-, et à l'inverse j'ai parfois eu besoin d'être rassuré par une corde dans certains passages (vire de l'Aup du Seuil avant l'Aiguillette, ou bien liaison entre le pas du Fourneau et son sangle...) que d'autres trouvent assez banal (il y a des prises en pagaille). Bref, tant mieux pour vous deux si vous avez trouvé le topo trop inquiétant et que votre randonnée s'est déroulée sans souci. Il est à mon avis cent fois préférable d'avoir un topo qui met en garde et quelqu'un qui revient dire "ah mais c'est trop facile votre truc" qu'un topo qui n'insiste pas sur les dangers, et qu'un lecteur s'y retrouve en difficulté (ou même pire, s'y retrouve en difficulté et n'ose pas se l'avouer parce que justement il est expérimenté et il ne devrait pas se sentir mal à l'aise dans une rando que le topo présente comme banale : c'est comme cela que les accidents arrivent...)


Randosavoie
13-06-2010 18:35:44

Je rejoins Lan Pedro, le passage est quand même bien délicat et je me vois mal y faire demi-tour (ou le prendre à la descente...) Ce passage est à réserver aux personnes expérimentées... Je trouve le topo bien fait à ce sujet et je vous laisse revoir les photos que j'avais posté à l'époque... Par rapport à la sortie de Véronique : de toute façon une corde ne sert à rien dans ce type de passage ! Il n'y aucun moyen de s'assurer et en cas de chute, je ne pense pas que le deuxième puisse retenir l'autre personne...


anonynmous
13-06-2010 12:46:15

Arrêtez mais arrêtez donc de poster des messages alarmants ! "Attention une fois engagé par moyen de faire demi-tour, etc, etc. Véronique qui grimpe comme un cabri, mais ne supporte pas le vide est passer les doigts dans .........le nez. Le Pas Ernadant, reste le Pas Ernadant et pas une course du bout du monde. Si celui-ci est difficile que dire d'un sommet mythique comme l'Obiou qui est gravi par des cenrtaines de randonneurs chaque été ? Ecrivons plutôt je l'ai trouvé commeçi ou comme cela. Mais soyons moins alarmiste; cela rime à quoi ?


Lan Pedro
12-06-2010 08:36:36

Sortie réalisée le dimanche 6 juin 2010. Bonnes conditions météo, venté sur les crêtes, névés à partir de 1600m. Itinéraire varié - Pique-Nique sympa au Rocher du Playnet. Montée sèche derrière la cabane (suivre le sentier de droite) jusqu'au Grand Pot. Tirer à droite pour la suite (sente bien tracée). Attention : je confirme que le Pas Ernadant mérite son R4. Pieds peu sûrs s'abstenir car une fois engagé, il n'y a pas d'échappatoire. Dans ce cas, il est préférable d'attendre en haut (ou de tirer jusqu'au Pas de la Balme - Non testé). Le tour par le Pas Morta et le balcon Est nécessite 1h30 à 2h. Une fois revenu en haut du pas Ernadant, pour ceux qui ne sont pas trop éprouvés, plutôt que de retourner sur le Grand Pot, possibilité de prendre la crête en direction du Nord et de terminer la course par la Petite Moucherolle (2156m) avant de redescendre sur Corrençon. La dénivelée positive totale de la course est alors proche de 1700m.



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-10-2015

Longue boucle depuis le Mas Roux. Du pas de la Balme au pas Morta p...

5 yougs
18-07-2014

J4: Correncon - Pas de la Balme - Balcon est - Pas Ernadant - Rocher d...

15 moudujeunou
29-08-2010

Pas Ernadant-Pas Morta-Pas Etoupe aller-retour, pas tenté la montée...

Mickael26

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media