Rattier depuis Cordéac par les cols de la
Brêche et de l'Aiguille puis l'arête nord

Rattier depuis Cordéac par les cols de la
Brêche et de l'Aiguille puis l'arête nord

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2474
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord

Itinéraire

Du col de la Brêche, suivre les lacets de la piste (ou les couper..) jusqu'à arriver sous une zone rocheuse. l'Aiguille. Le sentier indiqué sur les cartes IGN des années 90 remonte au mieux pour déboucher directement sur l'Aiguille : on trouve quelques cairns et des vieilles traces de peinture bleu-vert-turquoise. De l'Aiguille, redescendre sur le col de l'Aiguille.
(la carte d'aujourd'hui conseille de suivre la piste jusqu'à un col vers 1800m, de redescendre un peu sur l'alpage pour remonter ensuite au col de l'Aiguille. C'est long et nettement moins amusant, et on ne voit pas les nombreux chamois.)

Du col, remonter l'arête de Rattier. On contourne un premier ressaut rocher par la droite (sente déversante) pour remonter sur l'arête au premier collet. Ensuite, c'est tout droit sur l'arête jusqu'au sommet !


Précautions

A éviter par temps de pluie ou d'orage, mais par bonnes conditions estivales il n'y a pas vraiment de difficulté, contrairement à ce que l'on pourrait craindre vu du bas.


Commentaires difficultés

Pas vraiment de difficultés : quelques grosses marches où l'on doit mettre les mains, mais sinon le vide est très présent sans que l'itinéraire soit véritablement exposé.

Commentaires

patrice.v
17-04-2008 15:13:21

GLaG
Je ne l'ai jamais emprunté, mais le sentier passe effectivement plus haut, entre deux barre dans la face sud-ouest du Bonnet de Calvin, et redescend sur le col de la Brêche. Ca ne me tenterait pas trop en hiver, il vaut mieux passer pour monter à Rattier par le refuge de Rochassac, ou par Bachilianne.. Passer du col de la Brêche au col de l'Aiguille ne doit pas non plus être une partie de plaisir (délicat par la crête et long et pénible par la piste qui contourne l'Aiguille).
:D Salut à toi GlaG, merci pour cette info, personnellement les sortie de ce genre l'hiver c'est pas trop ma tasse de thé. Mais je le tenterais à la saison plus sèche, ses vire sont impressionnante et inclinées parfois vers le vide. Et avec le reste de neige et surtout le terrain détrempé j'ai choisi la sagesse plutot que de me foutre en l'air. A bientot.

GLaG
17-04-2008 15:05:33

Je ne l'ai jamais emprunté, mais le sentier passe effectivement plus haut, entre deux barre dans la face sud-ouest du Bonnet de Calvin, et redescend sur le col de la Brêche. Ca ne me tenterait pas trop en hiver, il vaut mieux passer pour monter à Rattier par le refuge de Rochassac, ou par Bachilianne.. Passer du col de la Brêche au col de l'Aiguille ne doit pas non plus être une partie de plaisir (délicat par la crête et long et pénible par la piste qui contourne l'Aiguille).


patrice.v
17-04-2008 14:56:17

:oops: Salut à tous, hier 16 04, j'ai essayé de monter au col de la brèche, par le versant ouest au départ du hameau le Verdier. Pour des raisons de coulées et de terrain détrempés, j'ai décidé de rebrousser chemin à l'altitude 1780m avant le col. N'ayant jamais effectuer cette rando, je pense que le sentier monte a cette endroit, pour redescendre ensuite sur le col. Ce jour aucune trace, peut ètre que ce versant n'est pas fréquenté pour ce col. A refaire à la fonte. :cry: :wink:



Topo créé le :

Récupérer une piste forestière carrossable juste avant Cordéac (en venant de Saint-Sébastien prendre à droite à un croisement au niveau d'une croix, puis on trouve deux panneaux indiquant "col de la Brêche"), et se garer à une barrière vers 1590m.


Situation




Sortie du 18-07-2006

lever de soleil sur l'arte de Rattier

Un superbe lever de soleil sur Rattier, après le coucher de l'an passé. En haut, les cueilleurs de génépi semblent bien actifs : une main courante pour descendre versant Obiou est installée..

Les animaux sont bien répartis dans le secteur : moutons à l'ouest sur l'alpage de Rochassac, vaches à l'est sur l'alpage de Bachilianne, et chamois en grand nombre sur l'arête.

Il est plus sympathique de monter au col de l'Aiguille versant Mens par le sentier de l'Hirondelle ou par le refuge de Rochassac...mais j'étais pressé cette nuit.

L'itinéraire continue sur l'Obiou via le bonnet de l'Evèque et le Malpasset : à suivre...

Photos de la sortie

Commentaires

pascal sombardier
20-07-2006 21:50:51

l'arête qui monte au Bonnet de l'Évêque paraît effectivement bien raide et elle l'est en 2 ou 3 endroits, mais cela reste de l'escalade très facile qui ne nécessite pas de matériel (de tte façon, aucun équipement fixe possible dans ce rocher). Il faut chercher un peu, et se tenir plutôt à droite (sauf à un endroit où on évite une faille profonde par la gauche), mais jamais très loin de l'arête. Le sommet du Bonnet est un parfait replat de caillasses assez large pour y faire dormir 30 personnes, s'il n'y a pas de vent...

GLaG
20-07-2006 21:49:27

Vue vers le nord cette fois, on devine quasiment tout l'itinéraire depuis le col de la Brêche, l'Aiguille, le nord de l'arête de Rattier :


GLaG
20-07-2006 21:10:36

Il y avait du monde quand même : mardi matin vers 7h au sommet, un randonneur-cueilleur de génépi. A 7h30 vers l'endroit d'où est prise la photo, un groupe de 3 personnes en route pour le bonnet de l'Evèque et descente par Fluchaire. Et vers 6h30 j'ai vu deux silhouettes au pied de la face nord de l'Obiou (mais je ne les ai pas vu dans la face ensuite). Je n'avais jamais vu autant de monde en un lever de soleil !! J'en profite pour poser deux questions : - la voie pour monter au bonnet de l'Eveque suit bien l'arête qui remonte du col de Rattier ? Seul et sans équipement, j'ai hésité à aller voir, de loin ça semblait très raide (mais le Dévoluy est souvent trompeur...). - penses-tu qu'il y a de quoi faire un bivouac inconfortable sur le Bonnet de l'Evèque (2*2m relativement plats me suffisent...) ? merci...


pascal sombardier
20-07-2006 20:55:14

voir à ce sujet le site de Niko Galy : http://galynette.webdynamit.net/course-314.html Bravo Glag pour ta photo. Rattier, c'est une des plus belles randos que j'ai faites, et continuer par le Mapasset jusqu'à l'Obiou, c'est une des plus belles courses de la région. Dommage que ce massif reste encore un peu "boudé" par les montagnards. Mais si ti continues, il va y avoir un peu plus d'animation par là-bas.


GLaG
20-07-2006 11:34:55

C'est bien la face nord de l'Obiou, dont l'itinéraire est décrit par Pascal Sombardier. On devine aussi sur la droite, partiellement éclairée par le soleil, l'arête menant au bonnet de l'Evèque, puis derrière le sommet de Rattier l'itinéraire du Malpasset menant au sommet de l'Obiou.


anonynmous
20-07-2006 09:53:45

mais c'est l'obiou en fond de photo ? R.


anonynmous
20-07-2006 09:52:46

Encore une photo très réussie ! Bravo


Greg_
19-07-2006 19:42:53

Quelle photo magnifique... Bravo et merci à toi de nous faire partager tes rêves de photographe et ton Talent qui les imprime si bien sur la pellicule...


GLaG
19-07-2006 17:12:28

l'arête de Rattier...



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-08-2008

Nous sommes partis de la route forestière de bachilianne (barrière ...

4 Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media