Montagne de Gresse Par le Chaumeil

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking longer la départementale peu de temps vers le nord. A 1159 m, prendre à droite une petite route montant au hameau du Chaumeil. A son entrée, laisser à gauche une première rue (balisée jaune/vert) pour continuer à grimper afin d'en trouver rapidement une seconde (1199 m).
Suivre alors à droite une piste. Après avoir cotoyée un réservoir, elle tourne à gauche (nord), pénètre dans une petite combe, traverse une prairie puis un bosquet d'arbres. A sa sortie (1360 m), quitter ce chemin pour obliquer vers la droite (nord-est).
On pénètre ainsi dans un talweg. A 1447 m, le quitter pour monter vers le nord. A 1500 m, vers le débouché d'une autre combe, on arrive sur de magnifiques alpages. Grimper alors à l'est pour trouver la crête de la Montagne de Gresse, à proximité d'un collet (1640 m). Suivre celle-ci pour trouver rapidement le sommet.
Continuer à suivre la crête vers le sud. Peu avant d'arriver au pas du Serpaton, dévaler vers la droite pour trouver plus rapidement la piste d'alpage du même nom. La descendre jusqu'à 1490 m (panneau). Emprunter alors un sentier balisé jaune/vert qui nous ramène sur la départementale tout près du village.

Circuit à éviter par mauvaises visibilités.

De Monestier-de-Clermont, suivre la D8a en direction de Gresse-en-Vercors. Se garer à un parking à l'entrée du village.

Sortie du 10-01-2006

Montagne de Gresse

Magnifique randonnée qui se prête à merveille à la pratique de la raquette.
Ce secteur, situé entre le Rocher de Cléton et le pas de Serpaton, est bien moins visité que son voisin le Rocher du Baconnet mais tout aussi bucolique. Le panorama sur les contreforts orientales du Vercors et les Alpes Centrales est vraiment inoubliable.
Dommage que la Montagne de la Pale ne soit pas accessible, ses pentes étant beaucoup trop dangereuses.

01-02-2010

Partie ce matin à 8h du cimetière je suis montée directement depuis...