Le chemin remonte en pente douce jusqu'à un carrefour (panneau: grotte des 50 ânes). Prendre à droite: on rejoint rapidement un sentier venant de la droite. Il grimpe bientôt en grands lacets, passe au pied d'une belle aiguille rocheuse, traverse le lit d'un torrent à sec et retrouve un autre sentier qui suit la cote 1800 m que l'on suit à droite. D'abord horizontal, il s'élève progressivement en pénétrant dans le vallon de la Lauze vers le col de Dormillouse.
Vers 2060 m, quitter ce sentier pour en prendre un autre à gauche. Au départ très bien tracé, il se faufile sous une falaise, déroule ses lacets dans un bois, passe à côté d'une très belle bergerie sous roche, et s'élève bientôt sur une épaule dégagée à la sortie de la forêt (2329 m).
Plus haut, le terrain devient de plus en plus minéral; il se transforme en sente, plus étroite et moins facile à suivre. Celle-ci s'arrête au pied d'un petit ressaut rocheux: le surmonter par la droite (marque rouge sur un rocher). On débouche ainsi sur une large épaule caillouteuse (2500 m environ) dominée par un ressaut plus important. Suivre une trace qui se dirige vers un joli cairn bien visible, que l'on atteint au mieux par des petits couloirs d'éboulis (délicat sur quelques mètres). Poursuivre au dessus, toujours en terrain délité, mais plus commode. La pente s'atténue et l'on rejoint enfin la crête vers 2650 m.
Le sentier suit maintenant longuement la crête, presque toujours en contrebas versant Clarée (ne pas se laisser tenter par un cheminement sur l'arête). La plupart du temps bien marqué, il se réduit de temps à autre à de simples traces et son parcours demande de la prudence.
Arrivé au col 2647 m, bien rester sur la crête cette fois (de bonnes traces versant Clarée se perdent assez vite dans le pierrier): on rejoint ainsi le sommet de la Pointe de Pécé (compter 1h30 environ pour la traversée).
Descente Prendre le sentier qui déroule ses nombreux lacets sur une croupe pierreuse versant Clarée. Vers le bas, un pierrier à droite mène directement aux premières pentes herbeuses. Plus bas, après avoir traversé en direction NE un plateau parsemé de petits mélèzes (2176 m, cairns), on rejoint, toujours en direction NE, un large sentier (panneau: pointe de Pécé). Descendre à gauche; on rattrape peu après le sentier venant des chalets des Acles [cette section, depuis le plateau 2176 m, n'est pas indiquée sur la carte IGN, qui mentionne un sentier plus direct]. Au carrefour 1818 m, poursuivre dans la même direction: le sentier remonte légèrement, puis rejoint celui de départ après avoir traversé le ravin des Sables.
Topo créé le : 25/12/2005
Sur la route de Névache. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g. Passer Val des Prés. Une fois repassé en rive gauche de la Clarée, compter environ 2 km : un chemin carrossable à gauche s'enfonce dans les bois (pas de panneau). Se garer sur le bas côté de la route, ou le long du chemin, facilement carrossable au début.
La crête de Pécé s'étire sur plus de 3 km en rive gauche de la Clarée, entre Val des Prés et Plampinet, dans une ambiance grandiose et désertique, presque austère par moments. Voici donc un très grand circuit qui intéressera ceux qui ne craignent pas de longs parcours sur sentiers pierreux et parfois délicats. La vue est constamment dégagée, notamment sur le Thabor et le massif des Ecrins.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...