Sortie : Col du Baure

• 15-03-2024
  • 02:00
  • 21' m

Plutôt que l'itinéraire habituel, nous empruntons aujourd'hui le sentier du facteur pour nous rendre sur le plateau des Petites Roches avec nos parapentes. Un atterrissage est possible sous le château à côté d'une maison dont le jardin est magnifique autour d'un magnolia en fleurs actuellement. C'est un nouveau parcours pour Hélène, on passe sous le château de Craponoz avant de rejoindre juste au-dessus la belle cascade éponyme. Le temps est superbe, le sentier réclame de l'attention entre un petit passage pourri au-dessus d'une barre et une partie exposée aux chutes de pierres, on comprend l'interdiction municipale de passer par là. Pourtant voilà des centaines d'années que passait le facteur pour livrer là-haut le courrier aux paysans bourrus du plateau.

Nous laissons les grimpeurs à leurs falaises ensoleillées et poursuivons par le coup de sabre permettant de s'affranchir de la dernière barre rocheuse. Après la belle traversée en balcon, nous terminons la grimpette à travers champs pour rejoindre le décollage déjà occupé par trois parapentistes. Avec ce beau soleil juste en face, les thermiques générés sont pile poil dans l'axe, dans une brise pas encore trop forte. L'envol est une formalité pour tout le monde, le vol un régal. Nous atterrissons sur notre terrain secret habituel où nous avons posé flamme et trottinette pour retourner chercher la voiture un peu plus bas à Bernin juste au pied du château.