Balisage : GR 5 au début, Panneaux et sentier évident
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Suivre la petite route qui devient rapidement une piste, puis un sentier, à travers les mélèzes. (GR 5) Près du télésiège du rocher rouge, prendre le sentier qui part à droite. Ce sentier monte ensuite jusqu'au col du Chaberton. Du col, suivre la piste évidente qui mène au sommet. Retour par le même itinéraire
Précautions
Itinéraire facile, accessible aux enfants s'ils n'ont pas peur du dénivelé.
Pour l'historique des batteries italiennes qui se trouvaient au sommet du Mont Chaberton, on lira avec intérêt l'excellent article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Chaberton[/url]
Topo créé le : 29/08/2005
De Briançon, prendre la direction de l'Italie par le col de Montgenèvre. Traverser le village de Montgenèvre et prendre une petite route juste après, sans franchir la frontière, en direction du Village du soleil (centre de loisir). Se garer le long de cette petite route.
Itinéraire assez fréquenté, nombreux italiens arrivant de l'autre versant du col. Au sommet, on découvre les anciennes installations militaires, qui gâchent un peu la surprise. La vue est par contre exceptionnelle par beau temps, et cétait le cas.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...