sortie : Varo contemplatif

• Plafond max :
  • 22-05-2022
  • m
  • Tim et Gibus + 3 parapentistes croisés au col.

En sortant de la maison avec Tim, ce matin, on croise Gibus - alias le sorcier des Frêtes - qui monte au col des Frêtes, comme tous les jours. On lui propose de venir au Varo avec nous, ce qu'il accepte volontiers. On embarque donc à trois dans la voiture jusqu'à Pré Vérel, ce qui raccourcit bien la randonnée. La montée est paisible, il n'y a encore pas trop de monde et on croise bien entendu quelques bouquetins, comme d'habitude. Le paysage est toujours aussi magnifique, ici, entre lac et montagnes.

Arrivés au col, on déplie les voiles. Pas le temps de souffler que Gibus est déjà parti poser à côté de la voiture avec sa petite aile. Tim et moi avons un autre plan : transiter jusqu'à Perroix, pendant que Gibus ramènera la voiture à la maison. Je décolle tranquille, mais Tim se prend une petite fermeture au déco qui l'oblige à recommencer. Je l'attend un moment en essayant de ne pas perdre trop d'altitude sous le Varo, et on part ensuite entre père et fils en direction du Lanfonnet, où on peut profiter du vent de sud pour maintenir une bonne hauteur jusqu'au col des Frêtes, puis aux Dents de Lanfon. Je zérotte un petit moment, tandis que Tim, arrivé plus haut, parvient à se hisser au sommet des Dents.

On termine la promenade par une longue glissade avec vue sur le lac et atterro au milieu des écoles de parapente. Et voilà le travail : un premier Varo en forme de mini-cross bien sympathique, pour Tim. Sûrement pas le dernier !