Col du Varo depuis Rovagny, par le chalet
de l'Aulp

Situation

Chalet de l'Aulp
  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 2150
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : A partir du chalet de l'Aulp, suivre l'autoroute de la Tournette !
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Annecy => Menthon-Saint-Bernard => direction Montmin et Col de la Forclaz jusqu'au hameau de Rovagny (lieu dit "le Pont de la Scie")


Proposé le Aurélien B.

Trace GPS

  • Distance : 6.66 km
  • Dénivelé - : 33 m
  • Dénivelé + : 1386 m
  • Téléch. : 278 fois
Proposé par Marc Billat

Itinéraire

On se gare au "pont de la Scie", dans le virage en épingle qui enjambe un ruisseau (le Nant d'Oy) quelques centaines de mètres avant le hameau de Rovagny (alt. 750 m environ). Un chemin monte en rive gauche du ruisseau et rejoint assez vite une route forestière. On traverse cette dernière pour continuer le chemin, qui bifurque à gauche et grimpe en quelques lacets jusqu'à une piste forestière qu'on suit. La piste se transforme assez vite en sentier plus étroit mais bien marqué, raide, avec de nombreux lacets, et qui évolue parmi une forêt de conifères dense, jusqu'à l'alpage du chalet de l'Aulp de Montmin (1400 m environ). Ensuite... on suit l'autoroute de la Tournette : un sentier hyper-fréquenté et bien marqué, on ne peut pas se tromper ! Arrivé au chalet du Casset, on a deux possibilités de cheminement, qui se rejoignent dans tous les cas au col du Varo (l'itinéraire de gauche, via les Rochers du Varo, est plus direct mais aussi plus difficile : quelques passages techniques dans les rochers, difficulté R3 voire R4). On décolle du col. Mais on peut aussi aller jusqu'au sommet de la Tournette (+ 200 m) si on s'en sent le courage.

Itinéraire vol

Le déco est large et assez pentu. En vol, on se méfiera de quelques pièges aérologiques possibles, selon la direction dominante du vent. Près du lieu de départ il y a plusieurs possibilités d'atterrissage, sous Rovagny (un beau pré avec un chemin large et plat qui permet de poser même en période de fenaison si on vise bien, gare toutefois au masque forestier si le sud est marqué) ou alors du côté de Vérel. Rien d'officiel toutefois, donc gare... Evidemment on peut aussi aller se poser du côté des atterros officiels de Doussard (450 m) ou de Perroix (550 m), parmi les plus fréquentés qui soient ! Il faudra ensuite faire du stop (ou alors prendre l'éconavette de Talloires, gratuite l'été, au départ de Perroix).

Difficultés

Le déco est assez facile, orientation sud à sud-ouest. Possibilités de décoller plus haut, mais c'est alors plus compliqué...

Commentaires itinéraire

Sortie : Varo contemplatif

En sortant de la maison avec Tim, ce matin, on croise Gibus - alias le sorcier des Frêtes - qui monte au col des Frêtes, comme tous les jours. On lui propose de venir au Varo avec nous, ce qu'il accepte volontiers. On embarque donc à trois dans la voiture jusqu'à Pré Vérel, ce qui raccourcit bien la randonnée. La montée est paisible, il n'y a encore pas trop de monde et on croise bien entendu quelques bouquetins, comme d'habitude. Le paysage est toujours aussi magnifique, ici, entre lac et montagnes.

Arrivés au col, on déplie les voiles. Pas le temps de souffler que Gibus est déjà parti poser à côté de la voiture avec sa petite aile. Tim et moi avons un autre plan : transiter jusqu'à Perroix, pendant que Gibus ramènera la voiture à la maison. Je décolle tranquille, mais Tim se prend une petite fermeture au déco qui l'oblige à recommencer. Je l'attend un moment en essayant de ne pas perdre trop d'altitude sous le Varo, et on part ensuite entre père et fils en direction du Lanfonnet, où on peut profiter du vent de sud pour maintenir une bonne hauteur jusqu'au col des Frêtes, puis aux Dents de Lanfon. Je zérotte un petit moment, tandis que Tim, arrivé plus haut, parvient à se hisser au sommet des Dents. 

On termine la promenade par une longue glissade avec vue sur le lac et atterro au milieu des écoles de parapente. Et voilà le travail : un premier Varo en forme de mini-cross bien sympathique, pour Tim. Sûrement pas le dernier ! 


Tim
Gibus
Déco
Le lac
  • Date : 22-05-2022
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 2150 m
  • Participants : Tim et Gibus + 3 parapentistes croisés au col.


Autres sorties

Date Titre Auteur
07-09-2013

Nico et moi avons opté pour le col du Varo au lieu du Crêt des Mouch...

Marc Billat
16-10-2011

Après quelques dizaines de sorties au col des frêtes ces derniers te...

Aurélien B.
Identification

Social Media