Col du Varo depuis Rovagny, par le chalet de l'Aulp

Chalet de l'Aulp

• 07-09-2013
  • Nico

Nico et moi avons opté pour le col du Varo au lieu du Crêt des Mouches. Tous les 2 connaissons le 2eme sommet.
Cette rando est vraiment très belle, malgré le ciel se couvrant de plus en plus.
Nous avons opté au refuge de la Tournette par le chemin Nord menant au col. Ce chemin est vraiment escarpé en 2 endroits. Il faut poser les mains sur 20m puis environ 50m pour le 2eme passage. Pas le droit à l'erreur surtout lorsque c'est un peu mouillé comme ce matin, après les pluies de cette nuit.
Au sommet du 2eme passage nous surprenons 3 jeunes bouquetins, vraiment pas effrayé par notre présence.
Le col est juste au dessus, ou un parapentiste est prêt à décoller.
Nous déplions très vite car des barbules commencent à remonter sous nous et bouchent déjà le sommet de la Tournette.

Le vol est aussi magnifique avec de belles falaises juste sous le déco. Nous remontons de faibles thermiques au Lanfonnet qui permettent de nous maintenir au sommet. Puis filons sous le col des Frêtes avant de survoler dans des barbules le déco de Planfait.
Nous nous posons à Perroix avec la banane aux lèvres.

A voir sur mon blog:

Bouquetin
Beau déco
Lanfonnet
Le Lac
Col des Frètes et Lanfonts

Marc Billat
08-09-2013 12:18:54

Salut, un groupe de 4 ou 5 ont stoppé leur rando au premier passage de peur de la raideur. C'est vrai que c'est sympathique, aérien mais faut faire attention. Surtout comme nous, avec plein de terre sous les chaussures et le rocher bien mouillé des bonnes pluies de la veille. J'aurai pour ma part classé ce chemin R4. Ayant déjà survolé plusieurs fois la Tournette, l'ambiance n'est pas la même. La falaise à droite surprend car invisible depuis la belle pente d'herbe du déco. Ensuite, avec de vrai parapente, le vol ressemble à un mini cross pour rejoindre les Lanfonnet et Lanfons Beau vol rando

Aurélien B.
07-09-2013 23:05:03

Salut Marc. J'ai modifié le topo pour préciser que le passage par les Rochers du Varo est plus compliqué. Je passe toujours par là, mais c'est vrai qu'à l'automne, l'an dernier, on y avait trouvé des passages en glace qui s'étaient avérés bien rock'n roll à négocier avec nos baskets de montagne :roll: J'adore ce vol. Le déco dans l'herbe et la bascule à droite sur le grand pan de rocher, c'est classe :wink: