Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.
Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle...
proposé par
Luc
Précautions
Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).
Commentaires difficultés
Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
Topo créé le : 21/11/2003
Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.
Le vent du Nord souffle toujours, les averses d’hier soir ont blanchi les pentes au dessus de 1600 mètres. On se décide d’aller faire un tour du côté du col du Coq, histoire d’aller prendre l’air. On s’arrête une première fois pour aller jeter un œil rapidement au ravin de la Gorgette version printemps. L’ambiance est toujours aussi colossale, l’eau ruisselle de partout. Des pierres qui roulent un peu plus haut sur la rive gauche trahissent les pas d’un chamois. C’est un mâle solitaire cherchant de quoi manger alors que la neige a recouvert les pentes au dessus. Il nous a repéré et nous jette des coups d’œil régulièrement. Et puis surgissant au dessus de la crête du ravin, un énorme oiseau surgit, harcelé par un choucas teigneux. Sa taille et sa silhouette laissent peu de doute : c’est un aigle royal ! Un second choucas rejoint le premier et pique sur le léviathan qui semble un peu à la peine pour faire face à la vivacité de son escorte agressive. Quel spectacle ! Et dans ce cadre grandiose !
Remis de nos émotions et bien transis d’être restés immobiles trop longtemps, on continue notre périple jusqu’au col du Coq puis jusqu’à la prairie de la Dent de Crolles, bien à l’abri du vent dans la forêt. Une fois atteinte la prairie, ce n’est plus la même chanson ! Nous abandonnons rapidement l’idée d’aller plus loin et de gravir les pentes à l’ombre, neigeuses et battues par les vents. On s’abrite derrière un talus pour admirer la course des tâches de lumières sur les pentes qui passent du blanc hivernal au vert intense du printemps. C’est juste magnifique, seuls au monde dans cette immensité colorée et vivifiante. Et puis à force de contempler, je constate qu’une trentaine de petits points marrons que j’avais pris pour des buissons, pile à l’interface de la neige et de l’herbe, ont bougé. Un coup de longue vue et pas de doute ce sont des chamois ! Toute une troupe, on a compté 38 individus ! Probablement le plus gros troupeau que j’ai eu la chance de voir. Quel beau cadeau de la montagne après cet aigle royal !
Une sortie courte mais intense ! Que cela fait du bien…
Quelques photos ici et une petite vidéo du gros volatile qui faisait pas le fier face aux deux petits teigneux !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...