Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons. Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.
Alors que des amis vomissent tripes et boyaux à bord du rafiot qui les ramène actuellement de Sicile, un jour paisible se lève sur Grenoble... L'appel de la montagne est trop fort en ce jour de Toussaint, alors, après avoir cherché l'endroit où le vent et les nuages sont les moins présents, je laisse la voiture à Albertville.
Il faut une sacrée dose de moraline et un double tube de motivex pour espérer voler quand on voit la flotte sur le chemin ou les nuages qui défilent rapidement dans le ciel... Après trois heures de marche, j'arrive sur la pelouse du splendide décollage alors que d'énormes cumulus encombrent la vallée... C'est pas gagné mais peu importe, la nature est belle et le vent idéal. Alors, pour patienter, j'explore les environs et fais quelques incantations auprès de l'arbre magnifique qui occupe le centre du plateau. Ma prière a-t-elle été entendue ? Je n'en sais rien, quoiqu'il en soit les brumes éthérées subitement se dissipent alors que tout semblait perdu.
La voile est rapidement déployée et, sans plus attendre j'entre dans l'azur. Les conditions de vol sont exquises et chaque seconde est consommée comme un cadeau du ciel. Comme dit le capitaine Red, il ne faut jamais douter de la divine providence !!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...