Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: sommet
SW depuis Eyguians par le pas d'Arzeliers et la porte Sereine

Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis
  • Balisage : Circuit balisé PR et GRP.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Eyguians sur la D 1075 entre Serres et Laragne-Montéglin. Dans le sud de l’agglomération, prendre vers le nord la route goudronnée, puis piste, qui passe sous la voie ferrée et monte au village ruiné d'Eyguians. Stationner au parking près du village ruiné.

Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

On peut commencer par faire un tour dans le village ruiné d'Eyguians, pour voir en particulier les restes du château.

Continuer vers l'est la piste par laquelle on est arrivé.
200 mètres plus loin, le GRP Tour du Buëch rejoint cette piste par un sentier sur la gauche (c'est par là que l'on reviendra).
Encore 400 mètres plus loin, quitter la piste et le GRP pour un sentier PR qui monte à gauche en direction d'Arzeliers et de Laragne.
Passer au sud de Javanon et se rendre au château d'Arzeliers.
Obliquer vers le nord en suivant l'itinéraire PR qui passe près de Jubi (balisage plus ou moins clair), puis qui monte au pas d'Arzeliers.
Suivre alors vers la gauche le sentier de crête balisé PR jusqu'à la porte Sereine.
À la porte Sereine, prendre à gauche le sentier PR qui descend longuement en versant sud.
Vers 730m, ce sentier arrive sur un chemin venant de Pil Buisson, puis il débouche perpendiculairement sur une route, près du plan d'eau du Riou, où il rejoint le GRP Tour du Buëch.
Prendre sur la route ce GRP vers la gauche en direction d'Eyguians.
Le GRP quitte la route 400m plus loin, il passe à St-Pierre, il traverse le torrent de Cuculianne au point 644 et il remonte vers le village ruiné d'Eyguians.
Quand on rejoint la piste venant de ce village, quitter le GRP qui part à gauche pour prendre à droite cette piste jusqu'au parking.

Le fléchage est plus ou moins bien fait. Une carte est utile.

Court passage avec une grande marche dans les rochers où il faut mettre les mains au pas d'Arzeliers.

Sortie : Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: sommet SW depuis Eyguians par le pas d'Arzeliers et la porte Sereine

Nous partons à 9h25 du village ruiné d'Eyguians.
À 10h15, nous faisons une pause au château d'Arzeliers.
Près de Jubi, l'itinéraire a été modifié et il y a une interuption de balisage. Après tatonnements, nous constatons qu'il faut passer en bordure du bois.
Nous arrivons à 12h15 au pas d'Arzeliers et nous déjeunons peu après sur la crête à un endroit abrité, avec vue.
Quand nous repartons, un vent se met à souffler de plus en plus violemment jusqu'à notre arrivée à la porte Sereine.
La descente sous la porte Sereine se fait sans soucis et nous arrivons aux voitures à 16h10.

Château d'Arzelliers
Pas d'Arzeliers
Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis
  • Date : 15-05-2018
  • Durée : 4h35
  • Participants : Olivier et des randonneurs d'Embrun

26-11-2016

Départ à 10h40 du village ruiné d'Eyguians. Déjeuner à 13h30 sur...