Sortie : De Rabou à Chauffayer en passant par le Dévoluy

• 07-10-2017
  • 6h1/4 + 5h1/2
  • sortie proposée dans le cadre du CAF Grenoble Oisans

Après avoir lu dans un journal paroissial un récit de sortie puis trouvé sur internet le lieu précis avec des photos, je révais de découvrir ce vallon du petit Büech... et si possible en utilisant les mobilités douces. Les inquiétudes sur le devenir de la ligne de train Grenoble - Gap m'ont poussé à concrétiser ce projet. Le col la Saume et la redescente vers le Champsaur étaient un moyen de poursuivre la randonnée en rejoignant un transport en commun. Je les ai trouvés bien plus intéressants que je ne l'imaginais initialement.

Début octobre a été un créneau favorable : beau temps annoncé, températures pas trop chaudes, belles couleurs d'automne et quelques collègues du CAF Grenoble Oisans partants pour l'aventure.

Donc train Grenoble 08h09 -> Gap 10h27 puis taxi jusque Rabou (arrivée un peu avant 11h). Une longue étape nous attend, totalement inconnue. Très vite, nous sommes séduits par le soleil, les couleurs d'automne. L'ambiance méditerranéenne, le caractère sauvage et retiré du vallon sont très dépaysantes. Une pose pique-nique et sieste à Pré Charnier sans bruit autre que les oiseaux, et nous repartons.

Nous faisons une petite halte à l'ancienne Chartreuse de la Crotte et continuons la montée vers le col de Rabou. Nous passons à proximité d'un troupeau de vaches. La fin de la montée au col ne se dévoile qu'au dernier moment, la vire dans la barre rocheuse n'étant pratiquement pas visible d'en bas.

Nous arrivons vers 16h au col de Rabou où nous rencontrons les premières personnes depuis le parking de Rabou. Petite halte goûter. Le soleil se voile un peu, et avec le vent du Nord, il fait frais. La suite de l'itinéraire semble évidente, mais les ravins de la Souloise obligent quand même à étudier un peu l'itinéraire si l'on quitte les sentiers balisés. Suivre l'itinéraire de randonnée à ski indiqué par IGN s'avère être un bon plan.

L'ambiance du plateau me surprend, elle me semble intermédiaire entre celle des Hauts Plateaux du Vercors, inhabités, et celle du Nord Vercors toujours animés. Ici, quelques hameaux et peu de circulation.

Après un bonne étape au gîte le Lieraver à Saint Etienne en Dévoluy, nous retrouvons le beau temps frais, à cause du vent du Nord. Nous faisons un crochet pour voir les gorges des Etroits. Elles méritent largement le petit détour. Remontée en direction du col la Saume. À cette époque de l'année, la proximité route du col du Noyer n'est pas gênante. Nous verrons 10 voitures en tout en une bonne heure passée à proximité (en marchant et lors d'un pique-nique dans une clairière au-dessus du Noyer).

Le changement de décor en passant le col la Saume est frappant : nous découvrons la vue sur les Ecrins. Quant au sentier, il domine des pentes raides et il faut être prudent même s'il est bien tracé. Le Noyer est un village qui semble avoir gardé son cachet d'autrefois. Ses abords aussi : prés, murets de pierre, chemins bordés d'arbres.

Cette quiétude est interrompue à l'approche de la RD 1085 puisque le seul passage disponible pour traverser le Drac est le pont de la Guinguette. Nous avons bien chaud en remontant à la Clappe, mais quelle vue depuis la croix ! La redescente par les hameaux de Chauffayer (l'Eglise, la Pierre, le Marais) est tranquille. Nous retrouvons la RD 1085 pour attendre le car qui nous ramène à Grenoble : 16h33 -> 18h38.

Rabou : gorges du Petit Buëch
Le Petit Buëch
Sentier des Bancs
Sentier des bancs, encore plus impressionnant vu dans l'autre sens
Deux épingles pour redescendre
Féérie automnale
Petit Buëch
La suite, avec le col de Rabou au fond
Pré Charnier
vue du col vers le Sud
Vue vers l'Est (Chaudun)
Vue vers le Nord Ouest
Défilé des Etroits, vue vers l'amont
Vue depuis le pont des Etroits
Le sentier longeant les gorges du Rif
Par ici la sortie
Col de Rabou, pas du Follet, plateau de Bure
Pra Blaï. Au fond, le grand Ferrand et l'Obiou
Col de la Saume et col du Noyer
Un coup d'oeil en arrière
La Peine
Col la Saume
Vue sur le Pont de la Guinguette. Le Grun de Saint Maurice domine St Firmin.
L'auteur de presque toutes les photos de cette sortie
Tête du Collier
Mes compagnons pour cette aventure
Vue vers le Sud Est
Des hêtres aux pierriers
Trouée entre les hêtres
Route du col du Noyer
Le Noyer
Le col la Saume vu d'en bas
Le col du Noyer vu d'en bas
Ensilage et vue sur la brèche du Faraut