Les Plagnes au départ de Beauvoir

Les Plagnes au départ de Beauvoir

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 2092
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord

Itinéraire

A partir du virage 1045m, baraque de Bel Air s'engager sur la piste forestière non déneigée que l'on suit pendant environ 2 heures jusqu'au panneau "col de Claran" (voir photo). Suivre cette direction en montant jusqu'à butter contre un ravin. Ne pas le traverser et continuer de remonter vers le sud ouest. On sort de la forêt vers 1650m pour rattraper la croupe issue du point 1951m. L'abandonner pour prendre pied dans le vallon vers le point 1796m. Remonter ce vallon pour sortir sur la crête à une centaine de mètres au sud est du point 2092m.

Précautions

Au delà de la piste forestière, le vallon est à éviter par temps de brouillard en raison d'absence de repère évident.


Commentaires difficultés

Itinéraire suivi en raquettes assez long en distance obligeant à faire un peu de topo dès que l'on quitte pa piste forestière.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dépasser Allevard et prendre la direction la chapelle du Bard. Peu avant ce village, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Beauvoir que l'on traverse. Stationner après la chèvrerie avant l'entrée en forêt ou bien à hauteur de la barraque de Bel Air à 1045m.


Situation




Sortie du 11-11-2017

Critérium première neige

Matos du jour

Petite sortie hybride et expérimentale en raquette ski, que je n'ai pas osé rentrer dans l'onglet ski pour ne pas offencer mes acôölytes de chez Robert et Redford.

Vous verrez il y a beaucoup de première fois. Déjà j'oublie mes bâtons, ce qui n'arrangera rien à la suite. La neige est lourde, mouillée et croutée. Cà non plus çà n'arrangera rien à la suite. Un jeune skieur équipé d'un couteau me taille deux batons en branche de bouleaux. Merci à lui. Puis au bout d'un moment je chope un piquet de grillage électrique qui trainait par là.

Pour la monté douce c'est super. Le petit raidillon (raidillon relatif bien sur) avant le col d'Occipute, ravagé par les chenillettes, déjà moins. On va pas se mentir, avec le choix de fixation que j'ai monté, compatible chaussures de marche ou botte de raquette à neige, dans les montés neige dure et en dévers c'est pas le top.

Du coup je me rabat sur le Tournetallon (porte bien son nom). Ensuite j'ose descendre par la rouge de Préron. En descente douce, génial. Après çà se corse. Normalement c'est en mode télémark. Je n'en ai jamais fait, je n'ai pas de bâton, la neige est grave pourrie, las cailloux effleurent, et le sol est encore dur...

Encore une grande première, quelques conversions en descente. Un vrai débutant ... çà faisait longtemps !

Bilan : super ludique si on le voit en raquettes +++. En revanche pour les skieurs, restez skieur, ou alors faut progresser en télémark. Ce n'était pas les conditions de prédilection pour un début. Je vois plus cela en forêt, sous la neige, dans la neige, quand les conditions en montagne sont pas cool. Pour le choix de fixation, plus libre mais moins technique, çà permet de panacher entre sec et ski, ou raquettes et ski. 

Pour en savoir plus 

Au prochain essai ...

 

Photos de la sortie

Commentaires

ced
11-11-2017 19:15:06

Bonjour,

Oui j'imagine bien que ce soit galère en dévers et neige dure ; vaut mieux des skis bien plus fins dans ces conditions, mais par contre ce sera plus délicat en descente...

Bref à mon avis les skis sont quand même bien moins versatiles que des raquettes, mais quand en revanche on skie avec les conditions de neige adéquate c'est super sympa et ça met une vraie baffe aux raquettes...

ben
11-11-2017 18:03:26

Salut Laurent,

Je ne connaissais pas ce concept de ski-raquette. Tu as bien fait de mettre une vidéo sinon je n'aurais rien compris :-)

La prochaine c'est en section bleue ;-)

Bonne saison

Benoit



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-02-2006

Heureusement le point de vue sur les Grands Moulins fait un peu oublie...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media